Les conférences virtuelles de #transfodroit - La suite est en ligne aussi !

Image retirée.

Depuis le 19 novembre 2020, le RDV des transformations du droit propose pour vous faire patienter jusqu'au salon des 11 et 12 mars prochains, des conférences virtuelles gratuites et ouvertes à tou.te.s. Les partenaires de l'événement ont ainsi mis en place un programme à part entière afin de donner un avant-goût des différents villages de l'événement (LegalTech, Legal Design, Trajectoires professionnelles, Innovateurs publics et RegTech).

Afin de pouvoir librement profiter des conférences, l'équipe de #transfodroit alimente la page de la programmation virtuelle de l'ensemble des replays et contenus mis à la disposition par nos intervenant.e.s.

Ce billet entend donc recenser l’ensemble des ressources qui seront disponibles à la suite des conférences.

La page sera mise à jour au fur et à mesure, en fonction de la disponibilité des éléments.

 

10/12/2020 - "Enseignement du droit en 2020 : tous à distance ? Initiatives audacieuses pour assurer la continuité pédagogique !"

L’exception de l’enseignement à distance en 2020 peut-elle s’étendre et devenir la règle sur le long terme ?
Sur le terrain de la formation comme ailleurs, la crise sanitaire a précipité le recours à de nouveaux outils et plateformes, autant qu’elle a accentué des enjeux de société qui pré-existaient.

Cette conférence, 6e rendez-vous de l’innovation pédagogique en droit, propose de revenir sur le terrain d’observation inédit qu’a été 2020 au travers de retours d’expérience en université, mais aussi sur le terrain de la formation continue, et des solutions de l’EdTech.

Toutes les présentations, ressources complémentaires et le Replay augmenté sont à retrouver ici :

Ressources : Les liens vers les sites, blogs et initiatives des intervenant.e.s.

 

01/12/2020 - "Le centrage utilisateur·rice comme point de départ pour choisir vos outils de Legaltech"

Comment s’y retrouver dans toutes les solutions proposées par la Legaltech ? Devez-vous choisir la plus innovante, la plus populaire ? Et si vous partiez de vos utilisateur·rice·s, et de votre équipe pour assurer adaptation fine et adoption fluide ?

Toutes les présentations, ressources complémentaires et le Replay augmenté sont à retrouver ici :

Ressources : Le support de présentation du webinaire, Le Guide utilisateur de l’innovation juridique

 

27/11/2020 - "Assurer la continuité en temps de crise : retour d’expérience du printemps 2020"

En matière de continuité du service public, qu’a-t-on appris de la crise du printemps 2020 ? Pour le grand public, ’ils ont tenu’ : l’infrastructure des agents publics et de leurs outils a plutôt bien résisté à une pression multiforme et d’ampleur inégalée.

Mais du côté des professionnels qui ont permis que le système tienne, quels enseignements en tire-t-on ?

En plein Etat d’urgence sanitaire, assurer la continuité de la justice, la publication ininterrompue du Journal Officiel, ou la gestion administrative d’un centre hospitalier : nos trois interlocuteurs nous offrent un regard inédit, à hauteur d’homme (ou de femme) sur les ressources qui ont contribué à préserver le service public en temps de crise.

Toutes les présentations, ressources complémentaires et le Replay augmenté sont à retrouver ici :

Les supports du webinaire : Le JO pendant le 1er confinement, Le Programme Procédure pénale numérique (PPN) et sa présentation vidéo

 

26/11/2020 - "Retour d’expérience : faire évoluer des outils de service public dématérialisés"

La diffusion du droit et l’exercice de la justice font partie des services de l’Etat transformés par les pratiques numériques. Dans ce webinaire, la DILA et le Ministère de la Justice partagent leur expérience de passage à l’échelle, au travers de trois lignes de services numériques : Légifrance, service-public.fr et Numérique en Détention.

Comment passer du projet au produit et penser la maintenance d’un service régalien ? Quelle ingénierie permet de garantir en parallèle l’évolutivité des services publics mis en ligne, et l’évolution des pratiques et de l’adoption des usagers ?

Toutes les présentations, ressources complémentaires et le Replay augmenté sont à retrouver ici :

Les supports du webinaire : L’exemple du Lab de service-public.fr, Retour d’expérience du projet Legifrance, Un article sur le Programme NED : "3 questions sur le programme NED (Numérique en détention) du Ministère de la Justice."

 

19/11/2020 - "La pseudonymisation des décisions de justice. Travaux du Lab IA avec la Cour de cassation et le Conseil d’Etat"

Cette conférence en ligne a été l’occasion pour le Lab IA (Etalab), avec la Cour de cassation et le Conseil d’Etat, de présenter leurs travaux conjoints autour de la pseudonymisation des décisions de justice.

Le Lab IA accompagne les administrations sur des projets d’intelligence artificielle, notamment de traitement du langage naturel, et d’exploitation des données publiques. La pseudonymisation étant un préalable à la mise à disposition des décisions de justice en open data, cette chaîne de traitement vise à faciliter leur diffusion et l’accès de tous à chacun au droit, conformément à la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice du 23 mars 2019.

Cette présentation a réuni Pavel Soriano, data scientist à Etalab, Paul-Antoine Chevalier, Responsable du Lab IA et du pôle exploitation de données chez Etalab, Urszula Czerwinska, data scientist à la Cour de cassation, Estelle Jond-Necand, conseillère référendaire à la Cour de cassation, Grégory Pau, chef de projet au Conseil d’Etat
Elle a été introduite par Sumi Saint-Auguste, Présidente Open Law* et animée par Aude Dorange, journaliste au Village de la Justice.

Toutes les présentations, ressources complémentaires et le Replay sont à retrouver ici :

La Cour de Cassation conseille la lecture de : la présentation de l’équipe de la Cour de Cassation pour ce webinaire ainsi que celle sur la "Pseudonymisation des décisions au Conseil d’État", la documentation publique (technique) de la Cour de Cassation sur le sujet ainsi que celle du projet Label et l’article : "May I Check Again ? — A simple but efficient way to generate and use contextual dictionaries for Named Entity Recognition. Application to French Legal Texts."

    Etalab conseille la lecture des guides pseudonymisation et annotation ainsi que la démo "pseudo"

    L’article "3 questions sur l’open data des décisions de justice, avec Emmanuelle Wachenheim, cheffe de service de l’expertise et la modernisation au Ministère de la Justice."

     

    Retour au blog

    Ajouter un commentaire

    Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)