[Open Law Badges] Publication du livre blanc : Pour une application des insignes numériques au droit

12

 

L'association Open Law est heureuse de vous présenter son livre blanc Open Law Badges : Pour une application des insignes numériques au droit

>>> Retrouvez l'intégralité du livre blanc en ligne ici <<<

 

Fruit d'une année de concertation et de recherche au sein du groupe de travail "Open Law Badge", vous avez pu le voir en avant première en passant à notre stand lors de la 4ème édition du Village de la LegalTech la semaine dernière.

Au sein de l’association Open Law*, Le droit ouvert la mise en application de ces insignes numériques dans le monde du droit s’est naturellement imposée afin d’accompagner la transformation des pratiques et compétences juridiques. Concourant à la reconnaissance d’un.e « juriste de demain » plus ouvert, pluridisciplinaire et stratège, ces insignes sont par ailleurs particulièrement adaptés à une communauté comme celle d’Open Law – plurale, hétérogène, interdisciplinaire, etc. – et permettent de favoriser et reconnaître les engagements de chacun.e.

A cette fin, un groupe de travail s'est formé de 2018 à 2019 sous l’impulsion de l’association afin d'explorer le potentiel de l'application des Open Badges dans le secteur du droit et du chiffre, à la fois comme communauté et comme métiers. Cela afin d’étendre le référentiel Open Badges existant en matière de compétences juridiques numériques et de tester l'implémentation et la délivrance de badges au sein des métiers du droit et du chiffre. Fidèle aux valeurs d’Open Law*, Le droit ouvert, le travail autour des Open Badges s’est effectué à travers des « meet-up » ouverts à tou.te.s. Ce groupe de travail à dimension variable a rassemblé juristes, développeurs, représentant.e.s d’entreprises et étudiant.e.s entre mars 2018 et mai 2019 lors d’une dizaine de sessions de travail.

Le groupe de travail a souhaité faire du Village de la LegalTech – évènement co-porté par l’association Open Law et le Village de la Justice – un terrain d’expérimentation des Open Badges. L’édition 2018 et l’édition 2019 prochaine ont permis de délivrer des insignes numériques à tou.te.s les participant.e.s.

L’ensemble des participant.e.s au projet Open Law Badges – cycle exploratoire et Commun au sein de l’association Open Law*, Le droit ouvert – sont heureux.ses de vous partager ce livre blanc, dédié à l’usage et la compréhension des insignes numériques, pour que chacun.e puisse aisément se les approprier et participer à la reconnaissance de la valeur par les pairs. Un grand merci à tous les contributeurs !

 

12

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)