Comparative Democracies I atelier au 110 bis

Comparative democracies est un projet porté et designé par Marie-Lorraine Chiriacopol, diplômée de l'ENS. Cette idée est née dans le cadre d’un studio expérimental intitulé “Nul n’est censé ignorer la loi” co-porté par l’association Open Law* le droit ouvert, l’agence de recherche-action “Où sont les Dragons” et l’ENSCI.

Comparative Democracies est une plateforme ayant pour objectif de de rendre la connaissance juridique et politique plus accessible par la formalisation de la donnée sous forme de schémas, visuels et animations.

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Elle permet à l’utilisateur, de “choisir” sa démocratie, basée, pour le moment sur des modèles démocratiques existants. Cette plateforme a été conçue pour être utilisée par des professeurs au niveau secondaire (collège, lycée). Elle a  déjà été enrichie, en termes de contenu et de connaissance, par des étudiants en droit constitutionnel. Cependant, elle n’a pas encore été testée par deux publics majeurs en vue de son développement : des professeurs, qui seraient amenés à l’utiliser lors de leurs cours d’histoire ou bien d’éducation morale et civique - et des développeurs - pouvant concourir à l’amélioration technique du projet. 

L’après-midi du 26 février s’inscrit ainsi dans la volonté d’une part, de pouvoir obtenir le retour d’un public important, mais qui n’a pas encore été consulté sur ce projet : les professeurs, et d’autre part, de continuer à travailler et améliorer ce premier prototype par les deux autres professions invitées : juristes et développeurs.

Le laboratoire d'innovation de l'éducation nationale accueille ainsi cet évènement au sein de leurs locaux durant tout l'après-midi. Pour en savoir plus et découvrir les missions du lab, c'est ici.

[AU PROGRAMME] I 14h-17h45

14h - 14h30 I Accueil des participants et présentation de la genèse du projet par Marie-Lorraine Chiriacopol et Open Law* le droit ouvert .

14H30 - 14h50 I Présentation des objectifs attendus tant sur le développement technique de la plateforme qu' en termes de connaissances à apporter (méthode pédagogique, contenu juridique).

14h45 - 15h30 I Regroupement des participants par thématiques de travail et test commun de la plateforme. L'objectif étant de parvenir à démontrer ce qui est positif, ce qui manque, ce qui pourrait être amélioré.

15h30 - 15h45 I Pause

15h45 - 16h15  I Détermination collective de deux ou trois axes de travail afin d’améliorer la plateforme. Chacun est ensuite invité à se positionner sur l’axe sur lequel il souhaite contribuer indépendamment de son profil. Dans l’idéal il s’agirait de faire “matcher” des points d’amélioration émis par les différentes communautés afin d’avoir des profils différents travaillant ensemble pour la suite de l’atelier.

Par exemple : la plateforme devrait permettre à l’élève de se questionner davantage (communauté de professeurs) / la plateforme n’est pas assez interactive (développeurs/designers) > cela crée un axe de travail autour de la concordance de techniques pédagogiques pertinentes à celles de design et de développement informatique.

16h15 - 17h15 I Animation par Open Law* des groupes constitués sur les différents axes de travail à l’aide de canevas et/ou de scénarios.

17h15-17h45 I Restitution, remerciements et présentation de la suite des travaux

 

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