Nos modes d'actions

Photo post it

Afin de remplir ses missions, l’association impulse et pilote des projets engageant des participants volontaires sur des réalisations concrètes (« livrables ») pour prototyper de nouveaux produits et services (bases de données, normes, inventaires, logiciels….), ou explorer de nouveaux terrains d’innovation (Legal Design, Intelligence artificielle, etc).

En mode « do-tank », elle maintient une place neutre pour des acteurs qui, quels que soient leurs profils, souhaitent se retrouver dans une démarche constructive et innovante au service d’un projet collectif.

Pour chaque thématique choisie, nous mêlons travaux de fonds et une multitude d'événements périodiques permettant à la fois de préfigurer les différents projets et scénarios susceptibles d'être co-construits, et d'aboutir à des livrables concrets et à forte valeur ajoutée pour l'écosystème.

Et concrètement, quelle est l’action d’Open Law dans ces projets ?

Met à la disposition de tous son ingénierie de collaboration : des méthodes et des outils collaboratifs (hackathons, plateformes     numériques, outils de consultation et de vote…), ainsi qu’une démarche dans laquelle il n’y a pas de « sachants » mais des « explorateurs ». 

Active sa communauté et recherche des partenaires en vue de monter des équipes pluridisciplinaires et compétentes, propose une assistance logistique dans la recherche de lieux de réunion, ainsi qu’une assistance de veille documentaire, et met à disposition des ressources techniques si besoin.

Applique une philosophie stricte d’ouverture et de partage de ses travaux, que ce soit au niveau des méthodes comme des réalisations qui sont mises à disposition de toutes les personnes intéressées dans une bibliothèque de « Communs ».