[Former le juriste de demain] Point d'étape du programme !

Lancement du programme le 29 mai dernier...

Le programme "Former le Juriste de Demain" a officiellement été lancé lors des 3e rendez-vous de l'innovation pédagogique en droit. La soirée s'est déroulée dans les locaux de EY à la Tour First devant une audience concentrée et animée.

Revivez l’événement comme si vous y étiez avec les vidéos de la soirée ! 


Cette soirée a été l'occasion de présenter les premières tendances des résultats de notre questionnaire sur les usages et habitudes des professionnels du droit en matière de recherche et de digitale (presque plus de 1000 réponses !). Merci encore à Hélène Chalmeton, juriste knowledge management chez CMS BFL, pour son travail d'une grande qualité.

Demander la présentation à Camille - ccharles@openlaw.fr !

 

photo étudiants  photo 2

 

 Deux grandes thématiques ont structuré les différents pitchs de la soirée :

  • Constats, enjeux, lacunes et carences de la formation des juristes : 'témoignages interactifs"' autour d'un panel composé à la fois d'étudiants, d'employeurs et d'entrepreneurs autour de la question des compétences indispensables des jeunes juristes/professionnels et de l'évolution des trajectoires métiers.
  • "Perspectives en matière d'innovation pédagogique : ce second temps a été animé par des enseignants, des ingénieurs pédagogiques, des porteurs de technologies innovantes afin d'éclairer l'auditoire sur le renouveau des contenus et formats d'apprentissage.

Et premier atelier public autour de nos trois thématiques de travail le 15 juin dernier !

Une vingtaine de participants s'est réuni au Square pour travailler au programme "Former les juristes de demain".

Après un premier tour de table et un rappel rapide des enjeux du programme, les discussions se sont ouvertes sur un état des lieux des attentes classiques côtés employeurs. La nécessité de rendre les milieux juridiques perméables aux métiers techniques et entrepreneuriaux a également été soulignée.

La matinée s'est conclue sur un inventaire collectif des métiers appelés à se transformer, et ceux à paraître.

 

 

 

L'après-midi était consacré au travail en atelier.

Le premier a permis de lister compétences indispensables pour le juriste au cours de son parcours, notamment lors de deux grands événements de sa trajectoire professionnelle : la première intégration en milieu professionnel et la  reconversion professionnelle. Ces quelques heures de réflexions ont également permis d'identifier un certain nombre de pistes de solutions pour permettre à chacun de développer ces compétences.

Et après ? Compétences inventoriées et pistes de solution seront mises en regard d'une part avec les résultats de notre questionnaire en cours sur les usages numériques des juristes, et d'autre part avec les autres référentiels existant (Liste macro C2i, référentiel CNNUM, inventaires partagés par des écoles de formation, etc).

Le second atelier était consacré aux métiers de demain, en s'inspirant notamment des éléments issus des discussions de la matinée. Le groupe de travail s'est d'abord attaché à dégager des grands profils métiers (juristes données, juristes stratèges, juriste chef de projet, juriste designer et juriste rédacteur), avant de définir les champs principaux des fiches métiers qui seront mises à disposition de la communauté.

Et après ? Le groupe de travail va s'employer à cartographier les métiers innovants du droit, avant d'en sélectionner un certain nombre qui seront déclinés en fiches métiers. Interviews, enquêtes et consultation publique permettront de valider le contenu de ses supports.

Merci à tous les participants pour leurs contributions éclairantes et leur bonne humeur tout au long de la journée !
 

Le programme vous intéresse ? Rejoignez l'aventure ! Il vous suffit de contacter Camille par mail (ccharles@openlaw.fr).

 

 

 

Retour au blog