[IA & Droit] Hébergez un atelier Machine Learning dans vos locaux !

Contexte

Le potentiel que représente “l’Intelligence artificielle” pour le droit est au cœur des préoccupations de la communauté des juristes. Pourtant, les applications sont aujourd'hui limitées car les professionnels de la legaltech manquent de données propres à la langue française et au langage juridique, indispensables pour alimenter et faire progresser leurs algorithmes.

Cette absence de données d’apprentissage de qualité pose aussi (et surtout) la question des dangers éthiques liés au développement des outils d’intelligence artificielle.

C’est la raison pour laquelle l’association Open Law Le droit ouvert*, avec le soutien de la CNIL dans le cadre de sa mission "Ethique et Algorithme", a décidé de solliciter sa communauté pour participer à un cycle exploratoire sur les données d’apprentissage, visant à :

• explorer des méthodologies de création de données d’apprentissage ;

• documenter notre démarche afin de lui conférer un caractère réplicable pour d’autres jeux de données.

 

Et concrètement ?

Notre groupe de travail a sélectionné un cas d'usage utile pour l'ensemble de la communauté : le zonage des décisions de Cour d'appel.

Un plan d'annotation a été rédigé pour définir les parties à identifier dans la décision de justice, et un outil a été mis en place pour permettre à chacun de se prête au jeu au cours d'ateliers d'annotation animés par des grands mentors.

Les ateliers d’annotation ont 2 objectifs :

  • pédagogique : explication concrète de ce qu’est le machine learning, notamment supervisé, et du coeur du programme, les données d’apprentissage
  • crowdsourcing : premier atelier d’annotation des décisions de justice, en fonction du plan d’annotation choisi par les participants au programme (zonage des décisions de justice)

 

Déroulé prévisionnel :

  • Présentation générale du projet
  • Formation Machine Learning et importance des données d’apprentissage
  • Explication sur le cas d’usage choisi : quelles applications possibles ?
  • Tuto outil d’annotation
  • Atelier crowdsourcing

 

Et pourquoi pas chez vous ?

Le groupe de travail souhaite multiplier les ateliers "hébergés" directement par des organisations partenaires. Si la démarche initiée par l'association vous semble susceptible d'intéresser vos collaborateurs, n'hésitez pas à nous contacter !

Nous viendrons alors chez vous pour les former, leur expliquer les enjeux et les accompagner dans l'exercice d'annotation.

A vous de jouer !

Tous les supports méthodologiques sont accessibles librement au bout de ce lien.
Testez vous et essayez d'annoter quelques arrêts pour devenir l'un de nos grands ambassadeurs !
 
 
 
 
 
Retour au blog