Les associations Sharelex et Open Law unissent leurs forces ! 

Nées d'une idée similaire de transformer le secteur et les pratiques juridiques, les associations Open Law et ShareLex ont décidé d'unir leurs forces, pour une action encore plus efficace reposant sur la complémentarité de leurs approches en faveur d'un droit ouvert, accessible et partagé. 

Sharelex est né en 2012 à l'initiative d'Anne-Laure Brun-Buisson et d'un collectif de juristes, développeurs, designers et entrepreneurs, tous passionnés par la philosophie du logiciel libre et l'idée d'un droit convivial et ouvert. ShareLex organise sous formes de LaboLex des rencontres (en ligne et "in real life") entre des personnes intéressées par un même thème juridique, experts ou amateurs du thème, qui co-écrivent et diffusent sous licence libre (CC by-sa 3.0) des FAQ juridiques sur des thèmes comme les ressourceries, les monnaies sociales, l'économie collaborative, l'open access, etc.
                                   
Open Law est né en 2014 sous les efforts conjugués d’Etalab, de la DILA, du NUMA et de l’Open World Forum afin de réunir les acteurs du monde du droit, au sens le plus large, dans une approche collaborative et inclusive afin de favoriser l’ouverture des données, le partage des technologies, et la mise en œuvre de programmes communs pour répondre ensemble aux grands enjeux du numérique (intelligence artificielle, l'accès et la protection des données, les smarts contracts, l’interporfessionnalité, éthique et déontologie, sécurité et confiance, etc). Elle réunit une communauté croissante d’acteurs du monde du droit, de la technique, des entreprises et des administrations, sur Paris, en région et à l’international, qui met en pratique les modèles ouverts afin de produire des ressources ouvertes et partagées.

C'est donc naturellement que les deux approches convergent aujourd'hui, pour produire, partager et diffuser plus librement une connaissance du droit perçu comme un outil devant être convivial et réellement maîtrisé par ses utilisateurs. Open Law va à la fois animer le développement de ShareLex en assumant la présidence de l'association et l'intégrer pleinement à son écosystème pour faire du forum https://sharelex.org la vitrine et la plateforme numérique des projets qu'elle soutient. L'idée est  d'ouvrir la plateforme très largement aux autres projets, écosystèmes, acteurs  qui veulent être partie prenante de cette évolution vers un droit libre et ouvert.

Concrètement, la suite c'est :

  • Développer les LaboLex en ajoutant les thématiques aujourd'hui longuement traitées au sein d'Open Law (legal design, smart contract, IA et droit, interprofessionnalité, etc.) et en animant celles qui existent au sein de la communauté ShareLex (économie collaborative, monnaies sociales, création de ressourcerie etc...), 
  • Réunir les autres projets "amis" afin de développer ensemble la plate-forme et renforcer nos communautés de passionnés, experts, makers et innovateurs !    
  • Organiser un meet-up dès janvier pour réunir ces acteurs et les communautés et établir ensemble la feuille de route 2018, avec toutes les bonnes volontés qui le veulent !

Pour participer à l'aventure Sharelex-Openlaw - que vous soyez juriste, développeur, webmaster, amateur de droit , ou simplement curieux ou passionné par la démarche de l'open source - n'hésitez pas à nous le faire savoir. Pour nous rejoindre, c'est facile :   cliquez-ici

Et sinon, vous pouvez toujours appeler ou écrire à la personne que vous connaissez chez OpenLaw ou ShareLex, tout le monde reste à bord pour la suite de cette aventure ! 

Par ailleurs, nous espérons vous retrouver nombreux au Paris Open Source Summit des 6 & 7 décembre prochains pour l'annonce officielle de cette union !

Les équipes Open Law & ShareLex

Retour au blog