Un point d’étape sur le programme: Former le juriste de demain

P6

 

La rentrée universitaire étant (bien) entamée, voici des nouvelles de notre programme consacré à la formation numérique du juriste

 

Si vous avez manqué le début du programme, et souhaitez nous rejoindre sur cette vaste et riche thématique, nous avons rassemblé quelques informations ci-dessous en guise de point d’étape.

 

Les quatre volets du programme [Former le juriste de demain] :

 

#1 Volet diagnostique

Celui-ci, issu des travaux de 2016, a pris la forme d'un questionnaire assez fouillé sur les compétences attendues chez le juriste de demain, conçu collaborativement, et pour lequel nous avons récolté plus de 1200 réponses.

→ Prochaine étape:  l’analyse et le dépouillement achevés, nous démarrons ce mois-ci des travaux d’écriture et de synthèse pour rendre compte des résultats de notre enquête sous la forme d'un rapport, à la fois sur papier et en ligne sur le site d’Open Law, où le formulaire continuera de vivre!

 

#2 Volet "Compétences"

Le volet Compétences prolonge cette première phase diagnostique en essayant de

qualifier les compétences ou plutôt les lacunes observées, avec des débuts de réponses ou de solutions pour y remédier. Ces premiers éléments sont décrits succinctement ici.

→ Prochaine étape: un atelier sera organisé courant novembre pour réfléchir à quelques prototypages et réalisation possibles parmi les pistes avancées.

 

#3 Volet "Trajectoires professionnelles"

Ce volet orienté métiers n'est jamais qu'un autre angle de la même réflexion sur les solutions, où la réflexion est mobilisée différemment, épousant un parcours professionnel le plus réaliste possible. L'idée en cours d'exploration est qu'on définisse ensemble des fiches de poste pour de nouveaux métiers juridiques emblématiques de ce qu'on imagine être la pratique professionnelle  de demain. Point d’orgue de ces travaux, à l’occasion du Village de la legal tech, un temps d’échange sera organisé pour faire se rencontrer jeunes talents et recruteurs potentiels qui se positionneraient sur ces nouvelles carrières.

 

#4 Volet "Ressources"

C’est un incontournable pour Open Law qui s’emploie, pour chaque programme d’innovation ouverte: à titre d’état des lieux, on prévoit une  cartographie des offres existantes non pas de façon exhaustive mais plutôt sous forme de sélection , auxquelles s'ajouteront les ressources que l'on aura produites en propre sous les volets Compétences et Trajectoires, tout ceci étant mis à disposition en licence ouverte.

 

 

formation

 

Retour au blog