Livrables du Lab Lawbydesign 2019 - Open Law & ERAGE

12

 

Retrouvez les 5 projets des étudiants de l'ERAGE dans le cadre du  Lab Lawbydesign 2019

 

1/ Powerpoint vidéo “Le droit à l’image”


Auteur : Dehlia De Faria, élève à l’ERAGE
Date : 19 juin 2019
Licence : Creative Commons by SA

Sujet : Le droit à l’image expliqué au travers de ses grands principes et de quelques jurisprudences emblématiques
Public : Etudiants en communication, freelances, et nouveaux professionnels de la communication confrontés à des problématiques d’utilisation d’image par ou pour leurs clients.
Objectif : Faire comprendre les bases du droit à l’image pour développer des réflexes dans l’exercice du métier de communicant, au travers d’un support utilisant le storytelling et d’un quiz sanctionnant le bon apprentissage des notions abordées.

Remarques : Un support testé sur deux audiences : les élèves de Sup de Web (une fois, en juin 2019), et les participants à la restitution organisée chez Open Law en juin 2019 (avocats et professionnels de la communication).
Contributeurs : Hortense Moisand (Avocate associée chez Constellation Avocats), Elodie Teissèdre et Amélie Dubach (Clearcase, coachs du Lab Lawbydesign), l’agence Izhak à Strasbourg, l’agence Be influent à Strasbourg, Karl Pineau (Les Designers éthiques), Open Law le droit ouvert.

 

2/ Support d’information “Les impayés de loyer - Et si on essayait de mieux de se comprendre ?”


Auteurs : Delphine Loiseau et Alicia Guillaume, élèves avocates à l’ERAGE
Date : 19 juin 2019
Licence : Creative Commons by SA

Sujet : Anticiper les impayés de loyer par le recours à la communication non violente
Public : Les locataires et propriétaires louant leur bien immobilier, dans leur démarche d’information (et dès la signature d’un bail)
Objectif : sensibiliser à l’importance du dialogue pour désamorcer le conflit, en décryptant 5 exemples de propos tenus par des locataires ou des propriétaires. Par le biais de la communication non violente, s’essayer à comprendre quel réel besoin se cache derrière le(s) sentiment(s) exprimé(s).

Remarques : support non encore testé auprès d’utilisateurs concernés. Mais créé à partir de discussions avec un médiateur.
Contributeurs : Anne Marion de Cayeux (Avocat et médiateur), Elodie Teissèdre et Amélie Dubach (Clearcase, coachs du Lab Lawbydesign), Karl Pineau (Les Designers éthiques), Open Law le droit ouvert

 

3/ Quiz “Le communicant de personne publique”


Auteur : Olivia Condello Marchi, élève à l’ERAGE
Date : 19 juin 2019
Licence : Creative Commons by SA

Sujet : Quiz d’auto-apprentissage concernant la communication d’une personne publique. Public : Les communicants publics et étudiants en communication.
Objectif : Apporter des informations succinctes au sujet de points clés de l’exercice de communication, spécifique puisque celle-ci est le lien direct entre citoyens et représentants.

Remarques : n’étant pas exhaustif, le quiz n’est qu’un aperçu de toutes les problématiques que le sujet englobe. Il n’a pas été testé en vue d’améliorations auprès de son public de communicants.
Contributeurs : Me Rolande Placidi (Barreau de Strasbourg), Elodie Teissèdre et Amélie Dubach (Clearcase, coachs du Lab Lawbydesign), Nathalie Rehby (Satellitis)

 

4/ Présentation animée “Travailler dans les règles sur le web”


Auteurs : Christelle Chieudji et Romuald Balima, élèves à l’ERAGE
Date : 19 juin 2019
Licence : Creative Commons by SA

Sujet : Présentation pour faire comprendre quelques points de droit ayant trait au droit de l’internet notamment
Public : Les professionnels de la communication actuels et futurs

Objectif : Fournir des réponses juridiques à quelques problématiques récurrentes, rencontrées par les communicants dans l’exercice de leurs missions : Que faut-il préciser dans les mentions légales de son site internet ? Ai-je l’obligation de rendre mes documents accessibles ? Y a t-il une obligation d’encadrer la mise en place d’un drive partagé avec son client ? Peut-on m’obliger à retirer ma création si elle ressemble en partie à une autre ? Comment faire si mon nom de domaine a déjà été déposé ?


Remarques : Le support a été testé une fois auprès des élèves de Sup de Web à Strasbourg en mai 2019.
Contributeurs : Elodie Teissèdre et Amélie Dubach (Clearcase, coachs du Lab Lawbydesign), l’agence Be influent, Karl Pineau (Les Designers éthiques)

 

5/ Infographie “La charte des acteurs du e-commerce”


Auteur : Nicolas Priault
Date : 14 juin 2019
Licence : Creative Commons by SA

Sujet : Infographie destinée à présenter les points clés de la Charte des acteurs du e-commerce.
Public : Places de marché et entreprises utilisatrices de celles-ci, voire le client puisque la mise en oeuvre de cette charte vise évidemment, entre autres,la satisfaction du client.


Objectif : Informer les professionnels du secteur de l’existence d’une telle charte. Celle-ci n’a en effet pas fait l’objet d’une publicité abondante. Egalement, identifier rapidement les domaines dans lesquels les signataires de la charte s’engagent à mettre en oeuvre des actions (création d’un espace de dialogue, recours à la médiation favorisé...etc). Enfin, de manière plus générale, l’infographie remplit deux fonctions : elle permet une rapide prise de connaissance de la charte et invite le lecteur à s’intéresser plus avant à celle-ci, en accédant au document complet.

Remarques : Du fait du format choisi, le travail réalisé ne permet pas de traiter en détails de tous les points évoqués par la charte. L’infographie est nécessairement influencée par les choix de son auteur.
Contributeurs : Elodie Teissèdre et Amélie Dubach (Clearcase, coachs du Lab Lawbydesign), Karl Pineau (Les Designers éthiques).

 

Programme rattaché
Tags de l'événement