Livre blanc - Open Law Badges

Issu du monde numérique et plus précisément du Web 2.0, un badge numérique (aussi appelé insigne numérique, macaron numérique) est un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences.

A l'ère où la transformation numérique modifie profondément les pratiques, les Open Badges ont émergé pour devenir une véritable plus-value d’une reconnaissance informelle des compétences et constituer un gage de confiance.
Depuis 2011, les Open Badges fournissent un système qui vise à créer de nouvelles opportunités professionnelles et pédagogiques. Utilisés dès leur apparition par des communautés sur Internet et au-delà, au sein de plusieurs projets américains, les Open Badges se sont vraiment développés en France après la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte du 28 octobre 2016.
Au sein de l’association Open Law*, Le droit ouvert – compte tenu de la proximité avec nos valeurs – la mise en application de ces insignes numériques dans le monde du droit s’est naturellement imposée afin d’accompagner la transformation des pratiques et compétences juridiques. Concourant à la reconnaissance d’un.e « juriste de demain » plus ouvert, pluridisciplinaire et stratège, ces insignes sont par ailleurs particulièrement adaptés à une communauté comme celle d’Open Law – plurale, hétérogène, interdisciplinaire, etc. – et permettent de favoriser et reconnaître les engagements de chacun.e. À cette fin, un groupe de travail s'est formé de 2018 à 2019 sous l’impulsion de l’association afin d'explorer le potentiel de l'application des Open Badges dans le secteur du droit et du chiffre, à la fois comme communauté et comme métiers. Cela afin d’étendre le référentiel Open Badges existant en matière de compétences juridiques numériques et de tester l'implémentation et la délivrance de badges au sein des métiers du droit et du chiffre. Les bénéfices ne sont pas limités à notre seule communauté et nous espérons égale- ment que ce livre blanc pourra servir à d’autres professions et secteurs d’activités tels que la mobilité, la santé, la culture, etc. Ce travail a ainsi été réalisé en collaboration avec d’autres communautés telles que la Fabrique des mobilités ou encore l’association Reconnaître-Open Recognition Alliance. Créée le 15 février 2018, elle est la branche francophone de la Open Recognition Alliance.
Fidèle aux valeurs d’Open Law*, Le droit ouvert, le travail autour des Open Badges s’est effectué à travers des « meet-up » ouverts à tou.te.s. Ce groupe de travail à dimension variable a rassemblé juristes, développeurs, représentant.e.s d’entreprises et étudiant.e.s entre mars 2018 et mai 2019 lors d’une dizaine de sessions de travail. Le groupe de travail a souhaité faire du Village de la LegalTech – évènement co-porté par l’association Open Law et le Village de la Justice – un terrain d’expérimentation des Open Badges. L’édition 2018 et l’édition 2019 prochaine ont permis de délivrer des insignes numériques à tou.te.s les participant.e.s.
L’ensemble des participant.e.s au projet Open Law Badges – cycle exploratoire et Commun au sein de l’association Open Law*, Le droit ouvert – sont heureux.ses de vous partager ce livre blanc, dédié à l’usage et la compréhension des insignes numériques, pour que chacun.e puisse aisément se les approprier et participer à la reconnaissance de la valeur par les pairs.
Nous remercions les nombreuses personnes qui ont contribué à ce livre blanc et qui ont permis à ce dernier de voir le jour : l'équipe des permanent.e.s d'Open Law, les membres de l'association qui ont suivi et contribué activement à la rédaction de cet ouvrage, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué lors des ateliers et en ligne par leurs commentaires et notes enrichissantes et leurs articles ou recherches personnelles, et finalement toutes les structures « amies » aussi intéressées par le sujet des Open Badges qui ont joué le jeu de la collaboration et de la mutualisation dans l'esprit de l'ouverture et de l'inclusivité qui nous est cher.

Programme rattaché
Tags de l'événement
Type de document