Open Doctrine

Présentation

Le programme Open Doctrine aura notamment pour but d’accompagner la mise en œuvre de l’article 30 de la loi pour une république numérique du 7 octobre 2016. Le programme vise à aider les chercheurs en sciences juridiques à alimenter la base de données HAL https://halshs.archives-ouvertes.fr/ site officiel français du rassemblement des travaux de recherche.

Open Law proposera une plateforme de discussion au sein de Sharelex, il réunira sur une page de son site les guides méthodologiques conçus par les directeurs de SDC des Universités (dont Michel Fraysse, Isabelle Gras, Marlène Delhayes et Rémy Lérignier notamment). Un vademecum de la saisie des articles et autres documents de recherche dans HAL sera conçu en Legal Design. Avec l’intervention de Jean Delhousse et de la bibliothèque Cujas, la discussion sera ouverte avec les équipes d’Humanum et du CCSD, pour la mise au point d’une interface spécifique d’Isidore dédiée aux travaux juridiques https://www.rechercheisidore.fr/

Constats

test

Solutions proposées

Enfin de promouvoir le libre accès à la recherche française, un concours de thèses sera organisé avec l’appui notamment des adhérents personnes morales d’OPen Law. La condition première pour concourir sera d’avoir déposé sa thèse en libre accès dans HAL.

Coordinateur

Jean Gasnault