Remix ta thèse

Présentation

Remix ta thèse : 1ère édition

Au delà de l’accès, l’accessibilité des thèses en droit

 

Rtt

 

S'inscrivant dans le mouvement de la science ouverte et dans la lignée des recommandations de la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, le Prix Open Thèse a permis de promouvoir et valoriser les travaux de recherche des docteurs en droit qui mettaient leurs thèses en accès libre dans une archive ouverte, pratique qui reste trop rare dans les écoles doctorales françaises lorsqu'il s'agit de travaux d'ordre juridique.

Mais comment penser non pas seulement l’accès à un contenu mais son accessibilité en diminuant notamment les barrières de compréhension pour ouvrir le droit ? En effet, si le droit joue un rôle majeur dans nos sociétés (droit de l'environnement, social, numérique...) il reste peu connu et peu actionnable dans les projets citoyens et les projets de recherche interdisciplinaire. Ouvrir le droit, c’est faciliter l'hybridation de ses contenus dans d'autres disciplines ou d'autres domaines de la société, et encourager son appropriation par chacun.e.

Pour répondre à cette problématique, le Fonds de dotation Open Law et ses mécènes - les associations Open Law* Le droit ouvert, HackYourPhD, l’agence de design Où sont les dragons, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) - organisent le 28 mars 2020 l’évènement « Remix ta thèse ».

Sur la base des travaux des doctorants, dont la pertinence et l'excellence ont été retenus, cette journée veut donner son plein potentiel à ces travaux de recherche. Une journée, dans un format hackaton, va donc regrouper des profils variés - initiés ou non au droit ( médiateurs, communicants, étudiant.e.s, doctorant.e.s chercheur.euses en droit et d’autres disciplines, designer, société civile...), pour travailler à un enrichissement collectif des travaux en s’appuyant sur les techniques de co-design (creative thinking, legal design, etc.). Partant de la compréhension du sujet et de sa problématisation, des ateliers permettront l’appropriation et/ou la transformation des travaux de recherche par les participant.e.s, encourageant le dialogue entre les parties prenantes, l’interdisciplinarité et l’émergence de prototypes à forte visée sociale dans la lignée des Sustainable Development Goals.

L’évènement sera suivi d’une soirée festive qui a pour but de rassembler les participant.e.s de la journée et les communautés open science.

Cette première édition servira de base à la réalisation d’un livre blanc pour recueillir les bonnes pratiques et techniques de facilitation afin de favoriser l’accessibilité des contenus scientifiques et leur actionnabilité interdisciplinaire et multiculturelle.

 

LES THÈSES REMIXÉES :

 

 

 

Ressources du programme

Aucun