L'association Open Law*, Le Droit Ouvert est un espace de travail et d’expérimentation pour l’ensemble des acteurs du monde du droit prêts à innover dans un mode collaboratif et ouvert. Cette réunion permet l'identification de convergences entre les besoins qui guident l'orientation de nos travaux. Open Law se présente également comme un espace d'exploration de problématiques émergentes, telles que la Blockchain et les Smart Contrat, le Legal Design ou encore l’Open Gov.
Toutes nos actions aboutissent à la production de ressources communes (référentiels, ontologies, livres blancs, modèles de statuts, cahiers des charges, bases de données, développements Open Source, etc.), qui, à plus long terme, alimentent tous ceux qui cherchent à innover et développer de nouveaux services ou concepts.
Aujourd'hui, l’association Open Law réunit des représentants de l’ensemble des acteurs de l'information juridique et, plus largement, du monde du droit. Sa communauté rassemble environ 2 000 professionnels invités à interagir lors de plus de 100 temps forts depuis sa création.
Nos missions
L’association a pour missions :
-
De promouvoir des actions ou prises de positions favorisant l’ouverture et l’interopérabilité des données juridiques et l’innovation collaborative autour de ces données ainsi que tous travaux de recherche scientifique portant sur des technologies favorisant l’utilisation ou l’accès au droit ;
-
De réunir et animer une communauté d’innovateurs du droit, qui participe à la construction d'un écosystème pérenne favorisant le décloisonnement des métiers et la co-création dans les milieux juridiques et judiciaire ;
-
De développer des ressources juridiques numériques ouvertes en appui des mouvements Open Data, Open Access, Open Content et Open Source ;
-
De réfléchir à l’exercice et à la place du droit dans nos sociétés numérisées, et à l’impact des technologies sur la pratiques et les métiers juridiques et judiciaires.
Les administrateurs
Les administrateurs jouent un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques et prennent toutes les décisions importantes concernant les travaux et la vie courante de l’association.
ATOLGAN Eren
BALLER Stéphane
BERNARD Marie
DUJARDIN Ève-Anne
DUMOURIER Arnaud
KOHN Dan
RATIER Marjolaine
SAINT AUGUSTE Sumi
CORNET Jean-Philippe, pour Rubato
DEBORDE Alexis, pour Leganov
DOYEN Muriel, pour SVP
GASNAULT Jean, pour La Loi des Ours
TAVITIAN Laurine, pour Case Law Analytics
Le bureau
Le Bureau de l'Association est composé des personnes suivantes :
-
Présidente : Sumi SAINT AUGUSTE
-
Vice-Présidente « Communs » : Marie BERNARD
-
Vice-Président « Communauté » : Alexis DEBORDE
-
Secrétaire générale : Ève-Anne DUJARDIN
-
Trésorier : Dan KOHN
L'élection du nouveau Bureau a été marquée par la création des postes de VP "Communs" et "Communauté". L'association souhaite concentrer une attention particulière aux enjeux transversaux que constituent la mobilisation de sa communauté et la pérennité des ressources qu’elle crée.
Les comités stratégiques
Comité d’adhésion
Au-delà de ses missions de suivi des questions courantes d'adhésion, le Comité d'adhésion est chargé de mener des travaux sur la politique d'adhésion. Ces derniers seront notamment l'occasion de poser les éléments d'identité de l'association et de revenir sur les relations avec les adhérents et les partenaires.
Comité de programme
Le comité de programme s'est donné pour mission en 2017 de professionnaliser le suivi et le pilotage des projets de l'association, en se dotant des outils nécessaires à l'évaluation et à la priorisation des projets. L'une de ses premières tâches est de se rapprocher des partenaires et bénévoles des programmes précédents pour recueillir leurs retours d'expérience. Un autre chantier important consiste à identifier et décrire les différents modes d'action de l'association.
La communauté Open Law
Les travaux d’Open Law reposent sur une communauté toujours plus étendue de juristes innovants et d’innovateurs intéressés par le monde du droit. Chaque sujet traité par l’association conduit à la création de sous-communautés d’intérêt, étonnantes par leur vitalité et la créativité de projets qui en émergent.
La communauté Open Law se caractérise par sa pluralité et par la complémentarité des compétences des acteurs qui la composent : agents du secteur public, représentants de professionnels de l’information juridique, éditeurs, membres d’associations ou de réseaux professionnels, entrepreneurs, journalistes, blogueurs, chercheurs, étudiants, juristes, documentalistes, développeurs, représentants de SSII, informaticiens indépendants…
Ouverte et inclusive, cette communauté agile en pleine croissance dispose de tous les atouts pour répondre aux grands défis de la numérisation des prestations juridiques et judiciaires et, au-delà, créer les conditions de l’émergence d’une doctrine collective en matière d’innovation juridique.