Prêts pour la réouverture ? Re-Open, la rentrée d’Open Law*

Le 30 avril, Open Law* était à l’honneur sur le tout nouveau Broadcast Studio de Septeo. Interrogés par Dan Kohn, Directeur de la Prospective chez Septeo, Sumi Saint Auguste, Présidente Open Law*, Alexis Deborde, Vice-Président Open Law*, ainsi que Fabien Girard, Directeur du développement Lexbase et membre Open Law* ont détaillé les projets de l’Association de cette nouvelle saison. 

Le contexte

Rappelons les valeurs constitutives d’Open Law*: louverture, l’accès à la data, l’innovation, la transversalité ainsi que la neutralité, nécessaire au dialogue entre acteurs de l’écosystème. L’association, qui réunit les professionnels du droit, du chiffre, qu’ils soient historiques ou disruptifs, entretient depuis longue date d’étroits liens avec la recherche, le monde universitaire et les pouvoirs publics. 

Forte d’une tradition de “do tank” et d’expérimentations, Open Law* se veut également force de proposition et créatrice de livrables pour les membres de sa communauté.  

Les professionnels du droit et du chiffre, urgentistes de la sortie de crise en 2021 !

La saison  Re-Open 2021 en trois axes 

  • Re-Think, place aux réflexions utiles pour la relance économique

Open Law* entend fonder sa réflexion sur l’analyse des retours d’un vaste sondage à lancer en mai auprès des professionnels du droit et du chiffre : besoins, risques, défis, aspirations… Ce préalable orientera les propositions opérationnelles. 

Parallèlement, un groupe étudiera les freins ainsi que les éventuelles évolutions législatives souhaitables pour un cadre d’exercice plus favorable. 

  • Re-Start, identifier des solutions pratiques pour accompagner cette sortie de crise

Technologiques, sociologiques, juridiques… Open Law* étudiera les moyens pratiques déclinables pour les professionnels du droit et du chiffre dans leur rôle auprès des acteurs économiques. Un Livre Blanc paraîtra dans le courant de l’année ; les bonnes pratiques seront recensées, et des kits seront produits. 

  • Re-Build, concevoir des ressources communes utiles pour accélérer la digitalisation des services juridiques

La volonté d’Open Law* est de renforcer l’aide aux acteurs économiques en 2022 en accompagnant l’ouverture et la réutilisation de données (statistiques, jeux de questions-réponses, référentiels) ou de code. Cet axe fera l’objet d’un idéathon lors des prochaines Journées TransfoDroit. 

Représenter un écosystème vaste et varié 

Open Law* souhaite accueillir toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de contribuer aux réflexions concernant l’accès à la data juridique, l’innovation dans le droit, les nouvelles formes d’exercice. 

Rejoignez-nous: team@openlaw.fr 

Lien vers la vidéo : https://bit.ly/2R1iuop

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)