[Retour sur] Comparative Democracies au 110 bis

 

Le 26 février dernier, Open Law* le droit ouvert a organisé une session au Lab du 110bis sur le projet “Comparative Democracies”porté par Marie-Lorraine Chiriacopol.

Cette idée est née dans le cadre d’un studio expérimental intitulé “Nul n’est censé ignorer la loi” co-porté par l’association Open Law* le droit ouvert, l’agence de recherche-action “Où sont les Dragons” et l’ENSCI.

Comparative Democracies est une plateforme ayant pour objectif de de rendre la connaissance juridique et politique plus accessible par la formalisation de la donnée sous forme de schémas, visuels et animations.

qsc

L’après-midi du 26 février s’est inscrit ainsi dans la volonté d’une part, de pouvoir obtenir le retour d’un public important et pertinent, mais qui n’avait  pas encore été consulté sur ce projet : les professeurs, et d’autre part, de continuer à travailler et améliorer ce premier prototype par les deux autres professions invitées : juristes et développeurs.

L’après-midi s’est déroulé entre deux temps forts de travail : l’un portant sur le test de la plateforme par les participants suivie d’une restitution collective par binômes.

 

 

Le second a porté sur une réflexion des participants sur trois axes de travail dégagés pour améliorer la plateforme :

  • Le parcours utilisateur;
  • Les schémas d’explication présents sur la plateforme;
  • L’ergonomie.

 

Les contributions sur ces trois thématiques sont disponibles ici : https://cloud.openlaw.fr/s/SD92xwgHqxAZNsK .

 

Plusieurs propositions ont été faites afin d’enrichir le contenu, de le modifier pour l’adapter au public scolaire visé à travers notamment l’introduction d’une approche par entrée : primaire, collège, lycée,ainsi que l’introduction de contenus dynamiques (chatbot, vidéos)


 

Pour continuer à suivre ce projet, nous écrire à : team@openlaw.fr
 

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)