[ Retour sur ] la présentation de la Roadmap d’Open Law au Liberté Living Lab

45

 

Le jeudi 18 avril, Open Law a présenté sa feuille de route pour l’année 2019 au Liberté Living Lab. Événement annuel et temps fort de l’association, ce fut l’occasion de présenter les nouveaux programmes et un appel à contribution a été lancé à la communauté.

 

17

 

Après les propos introductifs de Benjamin Jean, président d’Open Law, ainsi que le mot d’accueil de Thomas Cottinet, du Liberté living lab, la soirée s’est déroulée en deux temps.

La première partie avait pour objet des focus sur les projets de l’association reliés à des événements prévus en 2019.

A noter dans votre agenda : le lancement du prix Open Thèse le 15 mai 2019 à la Bibliothèque CUJAS à Paris pour le programme Open Doctrine. S’inscrivant dans le mouvement Open Sciences le prix récompense et promeut la mise en accès libre des thèses de droit, pratique qui reste trop rare dans les écoles doctorales françaises lorsqu’il s’agit de travaux d’ordre juridique. Ce sujet est porté par le Fonds de dotation d’Open Law.

 

15

 

Le second Forum parlementaire de la LegalTech « La technologie au service des professions du droit » aura lieu le 1er juillet 2019 au Sénat. Comme l’année précédente nous sommes ravis d’être à nouveau partenaire de cet événement.

 

19

 

Une Université d’été est également prévue cette année : un événement sur deux jours début septembre 2019 et destiné à un public tant étudiant que professionnel. Ce projet est né notamment de discussions et d’échanges avec l’ERAGE : l’école des avocats du Grand Est. Cette première édition tente de répondre à un besoin décrit par les professionnels du droit.

Notez aussi dans votre calendrier le Paris RegTech Forum le 2 octobre 2019 à l’espace Saint Martin à Paris, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et la LJA. Il faut également mentionner le rendez-vous incontournable de la fin de l’année, le Village de la Legaltech, que l’association organise avec le Village de la Justice les 27 et 28 novembre 2019 à la Cité des Sciences. A cette occasion, les Open Law Badges du programme éponyme seront délivrés pour la deuxième fois. Le livre blanc sur les open badges sera également publié à cette occasion.

 

19

 

Un appel à contribution a également été lancé pour le projet de création d’un procès fictif : Jugé(e) par une plateforme ? » Justice privée et justice publique à l’ère du numérique devant les tribunaux. En partenariat avec l’association Aeon Law, l’objectif de l'événement est de s’interroger sur les enjeux de la justice privée au travers d’une simulation de procès neutre et sans parti pris. Les participants seront appelés à suivre de manière active et contribuer aux différentes phases du déroulement du procès, afin de nourrir une réflexion collective.

La seconde partie de la soirée s’est déroulée dans un cadre plus informel : les porteurs de projets ainsi que les adhérents ont été identifiés parmi le public et ce dernier a été invité à prendre connaissance des fiches des programmes accrochés dans la salle.

 

18

 

Au menu : transparence des algorithmes, Open Case Law saison 2 et toujours un engagement sur l'identité numérique, la formation du Juriste de demain, le Legal Design et l’Interprofessionnalité. Vous trouverez chaque fiche sur notre site internet sur la page dédiée à son programme.

La soirée s’est achevé par un moment convivial et un appel à contributions sur les différents sujets pour les acteurs présents.

 

L’équipe souhaite un grand merci à toutes les personnes présentes au LLL pour cette roadmap.

Pour toutes questions sur nos sujets et comment contribuer, collaborer n’hésitez pas à nous contacter sur team@openlaw.fr !

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire