[Retour sur] La soirée Open law badges #7 du 22 mai 2019

23

 

Hier soir, mercredi 22 mai s'est tenu la 7ème rencontre autour du programme Open Law Badges. Nous nous sommes retrouvés pour parler de l'implémentation des badges. Retour sur cette réunion, un peu plus technique cette fois-ci !

C'est Bertrand Cassar, secrétaire général de l'association et porteur du projet Open Law Badges qui a ouvert la réunion en présentant les différents travaux que nous avions mené lors de la sixième séance de cette l'initiative. Pour rappel, notre dernière rencontre a eu lieu lors de la réunion Legal Design x Open Badges du 20 mars 2019.  À cette occasion nous avons été très heureux de participer à la nuit du badge. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le résumé de cette séance dans notre rubrique blog.
 

 

12

 

Bertrand a présenté nos travaux sur le référentiel macroscopique que nous intégrerons au sein du livre blanc et duquel l'on peut dégager des référentiels microscopique propre à chacun de ses besoins. Nous préparons également une expérimentation pour le prochain Village de la LegalTech, co-organisé avec le Village de la Justice qui se tiendra le 26 et 27 novembre 2019.

Au sein de ce référentiel macroscopique, nous faisons la distinction entre plusieurs éléments :
-savoir-être
-savoir-faire
-savoirs (connaissance)
-éléments transversaux
Notre référentiel sera disponible en annexe de notre livre blanc.

 

Cindy Kus, Vice-présidente "communauté", nous a ensuite parlé de l'idée de créer des badges pour la communauté Open Law. Le but serait de pouvoir identifier les personnes membres de l'association, les sujets qu'ils portent au sein de celle-ci, etc. Un prochain atelier aura lieu afin de trouver les critères d'attribution de ces nouveaux badges. Nous voulons également travailler sur la graduation de ces badges.

 

Serge Ravet, président de Reconnaître à ensuite mentionné l'ePIC 2019 qui se tiendra à Lille du 16 au 18 octobre 2019. (Pour plus d'information et pour contribuer : The 17th International Conference on Open Recognition and Learning, Trust, Identity and their technologies)

 

Nous avons également accueilli Charline Mainguet et Selma Khaled d'Assas Future of Law et du DU Transformation digitale du droit et de la LegalTech. Le but de l'association est de promouvoir la transformation digitale et l'accès au droit. Elles souhaitent développer des open badges et notamment pour des étudiants "ambassadeurs" ainsi qu'élaborer un kit ambassadeur avec un Concours pour les associations qui délivrent des badges.

 

Nous avons ensuite fait des démonstrations de différents backpacks pour les Open Badges. En effet un changement technique s'est opéré : le BackPack Mozilla est en train de se clôturer. Toutefois, il existe de nombreuses initiatives dont badgr.io et Open Badge Passport. Serge Ravet nous a présenté Open Badge Passeport et Florent André nous a présenté la plateforme badgr.io. Ci-dessous deux exemples de la plateforme Badgr et d'une collection de badges.

 

 

12
Présentation de la collection principale de badges sur badgr.io

 

 

23
Un exemple de "Pathway" que nous pouvons utiliser (système de gradation de badges)

 

 

Bertrand a ensuite fini en présentant sous forme de mindmap le chemin technique de créations des open badges. Le résultats de cette présentation sera également en annexe du livre blanc.

 

12

 

Nous remercions toutes les personnes présentes à cet atelier, et on espère vous voir nombreux à notre prochaine rencontre !

 

 

 

 

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire