[Retour sur] Le workshop "En route vers le Paris RegTech forum" du 15 avril

13

Le lundi 15 avril dernier s'est tenu une soirée workshop au Square à Paris co-organisé par Open Law et le Cercle Montesquieu et en partenariat avec la LJA.

L'objectif était de réfléchir ensemble à ce que pourrait être la seconde édition du Paris Regtech Forum 2019 qui se tiendra le 2 octobre 2019 prochain. Le but était de partager les attentes, problématiques, et vision du marché ainsi que d’identifier les besoins en matière de Regtech avec les acteurs de l’écosystème des RegTechs, fournisseurs et utilisateurs.

 

12

 

Après un mot introductif par Bénédicte Wautelet (cercle Montesquieu) et Frédéric Duflot (Open Law) nous avons proposé un temps de discussion avec la salle pour l'analyse des besoins. D’emblée, ont été pointées les difficultés pour les utilisateurs de RegTech à comprendre leurs besoins, ce qui complique l'adaptabilité pour les fournisseurs. D’autres ont pointé des freins au développement des RegTechs tenant notamment au périmètre du droit.


Nous avons ensuite effectué deux ateliers simultanés : un atelier qui rassemblait des utilisateurs de RegTechs, directeurs juridiques et avocats et visait à définir leurs besoins, animé par Amélie de Braux (Cercle Montesquieu) et un atelier dédié aux fournisseurs de regtechs par Frédéric Duflot (Open Law).
 

13


Le premier atelier a visé à évaluer les besoins actuels et à venir en matière de technologie au niveau des métiers du droit, qu'il s'agisse des directions juridiques, des avocats, etc. Pour Amélie de Braux, on constate un "besoin d’automatiser au maximum les tâches répétitives pour se laisser la possibilité de faire du droit, et pas seulement de gérer un processus réglementaire".

Les utilisateurs souhaitent également que leur soit proposée la modélisation des textes, afin que les règles de conformité puissent être directement applicables et ils voudraient que les coûts soient rationalisés. Parmi les questions qui ont été soulevées : Comment pouvons faire connaître une regtech qui serait susceptible de sécuriser tout un environnement de signature lors d'un closing de cession d'entreprises ?

 

13


Le second atelier proposait de réaliser un outil d'aide à la décision à destination des donneurs d'ordre permettant d'identifier les RegTechs. A cette fin, nous avons définit les champs d'un questionnaire qui sera envoyé aux RegTechs courant du mois prochain. les fournisseurs de RegTechs ont élaboré une grille de lecture, en définissant des critères tels que le domaine d’application des outils technologiques proposés, étant relevé que certaines RegTechs sont sectorielles et d’autres transversales.

 

23
Mindmap - Atelier 2 Fournisseurs de RegTech

 
Les critères ainsi définis permettront à Open Law d’élaborer un questionnaire, qui sera adressé à l’ensemble des regtechs françaises au mois de juin afin d’établir une cartographie pour le Paris Regtech Forum.

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire