[Retour sur] L'OpenLab du code du travail numérique !

Le 5 février dernier s’est tenu dans les locaux de la direction générale du travail un Openlab portant sur le code du travail numérique. L’objectif était d’établir une discussion portant sur les fonctionnalités et la mise en œuvre de cette plateforme. Le lancement officiel de ce projet visant à construire "outil pédagogique, un code du travail plus compréhensible" est prévu en 2020.

À terme, ce code du travail numérique serait accessible gratuitement sur une plateforme publique avec pour objectif de faciliter l'accès au droit du travail et aux dispositions légales et conventionnelles applicables.

L’équipe pluridisciplinaire du projet Code du travail numérique a expliqué avoir passé de nombreux moments au niveau local afin de parvenir à une version de l’outil avec des principes simples :
- un contenu personnalisé permettant de réorienter les usagers vers les sources de droit existantes selon la nature de leur question
- une base de contenus publics, gratuits, et distribuables

Aujourd’hui, l’équipe du Code du travail numérique a constitué une première version, disponible ici : https://codedutravail.num.social.gouv.fr/.

L’Openlab a été l’occasion de pouvoir avoir des retours d’utilisateurs et de professionnels – notamment des conseillers du salarié.L’après-midi s’est structuré en deux tables rondes, permettant aux acteurs du dialogue social présents de donner leur retour sur les fonctions et les données qui pourraient être utiles aux employeurs et aux salariés les plus éloignés des sources de droit.

Les discussions ont principalement porté sur des points plus complexes comme le calcul de l’indemnité de licenciement et l’accès à la consolidation des conventions collectives.

Retour au blog

Ajouter un commentaire