[Retour sur] Présentation du projet VERIFISC

12

 

Le 24 octobre 2019 a été présenté le projet développé par l'Inria, Verifisc, au sein des locaux d'Open Law.

La soirée avait pour but de faire découvrir le projet, et d'autre part, de fournir des retours d'utilisateurs sur la version actuellement disponible.

Vous pouvez retrouver la présentation faite par Denis Merigoux de l'INRIA, en cliquant ici

Nous avons pu comprendre les principes derrière cette nouvelle méthode d'analyse, ainsi que réfléchir à de nouvelles questions à poser au prototype Verifisc. Le projet, développé au sein de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria), est publié sous licence open-source.

 

--------------------------------------

Grâce à l'initiative OpenFisca, il est possible d'étudier facilement les effets économiques de la législation socio-fiscale en simulant l'impôt et les allocations sur des données correspondant à des ménages. Mais est-il possible de se passer de ces données protégées par le secret fiscal, tout en étudiant les interactions des impôts et allocations dans tous les cas possibles ? Le prototype Verifisc encode une partie de la législation socio-fiscale dans le prouveur de théorèmes automatique Z3, issu de la communauté de recherche en méthodes formelles. Effets de seuils indésirables, taux marginaux effectif de prélèvement anormalement élevés : Verifisc permet de découvrir des « bugs » législatifs grâce à l'analyse mathématique.

 

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)