Lancement du Prix Open Thèse 2020

ot

Lancé en 2019, le Prix de thèse en accès libre Open Thèse s’inscrit dans le mouvement des Sciences Ouvertes et vise à sensibiliser les plus jeunes chercheurs aux vertus du modèle dans le secteur juridique.

Dans la lignée du plan S européen, le Prix de thèse promeut et valorise la mise en accès libre des travaux issus de la recherche scientifique française, plus particulièrement les thèses en droit. Récompensant des thèses juridiques de qualité et l’application des data science, il participe à la diffusion d’une justice et d’une vision française du droit et de la justice.

L’édition 2019 a ainsi permis de communiquer et promouvoir l’accès libre au-delà du Prix, grâce à une série d’interviews et d’actions menées sur les réseaux sociaux. Avec 46 candidatures, des dotations engageantes pour les docteur.e.s primé.e.s, le soutien de nombreux mécènes et un jury à la fois qualifié et disposant d’une belle visibilité, le Prix Open Thèse a connu un beau succès et a été renouvelé pour l’année 2020.

Afin d’augmenter encore sa visibilité, son impact et la diversité des candidatures reçues, l’équipe du Fonds a travaillé à une composition étendue du jury pour cette deuxième édition, notamment afin de couvrir de nouvelles disciplines. En 2020, le Prix Open Thèse se dote aussi d’un groupe représentatif d’au moins trois documentalistes universitaires, dit « bureau SCD » qui examinera la qualité du référencement des travaux proposés.

L'ensemble des éléments (règlement, jury, calendrier) sera présenté lors d'un lancement virtuel le 11 juin 2020. L'événement se tiendra en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire Paris Dauphine, et en présence de l'équipe d'organisation du Prix, de membres du jury et de mécènes.

Il sera accessible à tou.te.s celles et ceux qui souhaitent y assister, mais l'inscription est obligatoire !

 

Retour aux événements