[Reporté] Programme E-ID - Réunion #3 du Groupe de travail 1 "Usages actuels et à venir de l’identité numérique de la Justice et du Droit"

20

 

**Programme E-ID - l'identité électronique au service de la transformation numérique de la Justice et du droit**
 

Open Law continue les travaux du programme e-ID sur les usages du monde du droit avec un atelier #3 le 18 octobre prochain à 18h.

Vous en trouverez les attendus principaux ci-dessous. Rejoignez nous !

Que vous soyez ou non membre de l’association, il suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse team@openlaw.fr ou vous inscrire sur cet événement meetup !

Pour accéder au détail du programme :

https://docs.google.com/document/d/157LSlfrzm1yfKrbJ4DcnHgxanVIfAnPn-Jk5KxJzigU/edit
 

 

Présentation de l'axe de travail #1
 

La création d’un écosystème de confiance pour l’identité électronique repose sur une large diffusion des moyens d’identification électronique, sur leur interopérabilité mais surtout sur une utilisabilité maximale de ceux-ci. C’est-à-dire qu’un moyen d’identification électronique doit pouvoir être utilisé pour des usages multiples.

Or, il n’existe pas à ce jour, en particulier dans le monde du droit, de cartographie des usages que permet déjà les moyens d’identification existant ou que pourrait permettre la création d’une identité électronique fiable et universelle. A notre connaissance, à aucun moment les acteurs ne se sont réunis pour présenter leur vision des usages de l’identité électronique et imaginer ce que pourrait devenir leur métier avec l’arrivée de ce nouvel outil.

Enfin, la diffusion massive de moyens d’identité électronique constitue une opportunité pour réfléchir au positionnement de sa profession dans ce nouvel écosystème, aux nouveaux services qu’ils pourraient offrir ou qu’ils pourraient utiliser pour améliorer les services qu’ils offrent déjà ainsi qu’aux relais de croissance envisageables.

Le Défis

Proposer une cartographie détaillée des usages envisagés dans le secteur de la justice et du droit et des données qu’ils manipulent ou seront amenés à manipuler.
Identifier les niveaux de sécurités adéquats.
Donner l’opportunité à chaque acteur de réfléchir à son positionnement dans l’écosystème de la fourniture d’identité (y compris par rapport à FranceConnect).

Fonctionnement de l'axe de travail

Cet axe a pour objectif de faire échanger les participants et en particulier les utilisateurs de l’identité autour de leur métier d’aujourd’hui et de la vision de leur métier de demain.
Ils imagineront les nouveaux services qu’ils pourraient proposer en lien avec l’identité électronique soit parce qu’ils pourraient envisager de participer au processus de délivrance d’une telle identité soit en tant que consommateur de cette identité.
Il sera piloté par Jean-Félix Ferrus-Sirucani, notaire avec le soutien d‘Openlaw.

Les livrables attendus
L’axe « Usages actuels et à venir » vis à établir un référentiel d’usage qualifiés et présenter la vision des professionnels du droit en particulier et de l’écosystème juridique en général quant aux services juridiques réalisables à l’aide d’une identité numérique, aux risques associés et au niveau de sécurité requis.

Dates de réunion du groupe de travail (sous réserve)

12 juillet à 18h ;
13 septembre à 18h ;
18 octobre à 18h ;
15 novembre à 18h.

Retour aux événements