Soirée Legal Design - La justice restaurative - approche et serious game

ld

 

L'association Open Law continue son cycle Legal Design avec une nouvelle réunion pour le début du mois de février !

 

Retrouvez-nous pour partager un moment captivant le mardi 5 février à 19h dans les locaux d'Open Law : 137 Boulevard de magenta, Paris 10.

La première thématique de cette nouvelle année portera sur la Justice restaurative.

 

Qu'est ce que la justice restaurative ?

La justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions. Appelée parfois justice réparatrice, elle a pour but, selon des modalités diverses, d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale afin de prévenir au mieux la récidive.

 

Afin de mieux comprendre cette approche, au programme :

  • Une introduction sur la justice restaurative (approche, utilisation...)
  • Une application par un serious game afin de comprendre la procédure et l'application possible de la justice restaurative : jeu de rôle crée par Victor Ecrement, Etudiant designer à l'ENSCI, lors du studio expérimental legal design "Nul n'est censé ignorer la loi" du semestre dernier.

Vous avez peut-être pu voir son travail lors de la restitution des travaux des étudiants lors de l'événement du 19 décembre dernier à l'ENSCI : Présentation des projets du studio expérimental en Legal design. Nous serons également en compagnie de Où sont les dragons.

 

Il s'agit maintenant d'expérimenter !

 

N'oubliez pas de vous inscrire sur le lien de cette page, à gauche !

à très vite,

l'équipe Open Law

 

23

 

jr

 

Retour aux événements