Venez découvrir le projet VERIFISC !

Le 24 octobre 2019 au sein des locaux d'Open Law, situés au 137 boulevard de Magenta, 75010 Paris, sera présenté le projet Verifisc à 19heures développé par l'Inria.

La soirée sera dédiée d'une part à la découverte du projet, et d'autre part, permettra de fournir des retours d'utilisateurs sur la version actuellement disponible.

Grâce à l'initiative OpenFisca [1], il est possible d'étudier facilement les effets économiques de la législation socio-fiscale en simulant l'impôt et les allocations sur des données correspondant à des ménages. Mais est-il possible de se passer de ces données protégées par le secret fiscal, tout en étudiant les interactions des impôts et allocations dans tous les cas possibles ? Le prototype Verifisc [2] encode une partie de la législation socio-fiscale dans le prouveur de théorèmes automatique Z3, issu de la communauté de recherche en méthodes formelles. Effets de seuils indésirables, taux marginaux effectif de prélèvement anormalement élevés : Verifisc permet de découvrir des « bugs » législatifs grâce à l'analyse mathématique. Cette soirée organisée par l'association OpenLaw sera l'occasion de comprendre les principes derrière cette nouvelle méthode d'analyse, ainsi que de réfléchir à de nouvelles questions à poser au prototype Verifisc. Le projet, développé au sein de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria), est publié sous licence open-source."

[1] https://openfisca.org
[2] https://gitlab.inria.fr/verifisc/verifisc-python

Retour aux événements