Formation du juriste, Compétences, acquis et axes d’amélioration - Enquête statistique et préconisations

Formation du juriste, Compétences, acquis et axes d’amélioration - Enquête statistique et préconisations

Livre blanc « former le juriste de demain » : de la genèse au produit fini

En 2016, l’association s’est saisie de la question de la formation des juristes, et a souhaité y associer des participants volontaires, dans une démarche constructive et innovante qui est sa marque de fabrique.
Un groupe de travail a été constitué, avec la mission d’échanger et de solliciter des éclairages, aux fins de dégager des lignes de force pouvant constituer des pistes de travail pour mieux former le juriste de demain.
Etape 1 : état des lieux qualitatif
Durant ses six premiers mois d’existence, ce groupe de travail a conduit des auditions de professionnels du droit, enseignants, avocats, huissiers, documentalistes.
Ce premier état des lieux qualitatif devait être étayé sur un échantillon plus large. Notamment, il fallait aller plus loin sur les sujets tels que la veille juridique, l’aptitude à la recherche, la gestion de projets, ainsi que les compétences numériques.
Etape 2 : le questionnaire
Une étude quantitative a donc été réalisée entre novembre 2016 et avril 2017. Sa large diffusion a permis de recueillir 1200 réponses. Un succès !
Les données brutes recueillies dans le cadre de ce questionnaire sont téléchargeables ici, en open data
Etape 3 : le livre blanc
Le livre blanc est la synthèse des analyses statistiques et de réflexions sur une sélection de thèmes majeurs appelant un éclairage. Ces thèmes ont été sélectionnés et analysés par le groupe de travail, mobilisé au long cours sur ces questions.
En découlent dix pistes d’axes de perfectionnement possibles (voir « nos préconisations », à la fin du livre blanc).