Legal Design - LawByDesign - Open Law & ERAGE

Lab Lawbydesign

Projet Chatbot : réalisation d’un assistant de dialogue capable de répondre à quelques questions simples sur le prélèvement à la source de contribuables.

Les chatbots deviennent un outil incontournable sur internet, par exemple dans le commerce ou le support client. Pourquoi le juriste/avocat ne pourrait-il pas se saisir de cette opportunité et développer des bots juridiques ?

Maurice, l'assistant du prélèvement à la source (PAS) permettra à tous les contribuables salariés de découvrir de manière ludique et à n'importe quel instant la réforme du PAS. Des réponses simples à des questions récurrentes, c'est l'objectif affiché de Maurice.

Mais Maurice n'est que le résultat d'un long travail : la réalisation d'un comparatif de plateformes permettant la création de chatbots par les juristes/avocats. Et si chacun était capable de déterminer la plateforme adéquate selon ses objectifs ? Que ceux-ci soient administratifs ou juridiques, pour un chatbot simple ou complexe, ce comparatif vous guidera pour choisir correctement le meilleur outil adapté à vos besoins et à ceux de vos (futurs?) clients.

Démocratiser le droit et l'accessibilité de celui-ci, tel était l'objectif en proposant aux acteurs du droit un outil pour y arriver.

Merci à toutes les aides extérieures que j'ai pu avoir et n'hésitez pas à tester Maurice afin qu'il ne se sente pas trop seul et qu'il s'améliore au fur et à mesure des retours!

Contributeur : Quentin PELTIER https://www.linkedin.com/in/qpeltier/

Remerciements : Joachim de Galembert (Legaware) ; Quentin Moreau (Justinien) ; Elodie Teissedre (ClearCase)

Licence : CC BY SA

Programme rattaché
Tags de l'événement
Type de document