OPEN LAW BADGES

Présentation

Issu du monde numérique et plus précisément du Web 2.0, un badge numérique (aussi appelé insigne numérique, macaron numérique) est un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences.

Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus des « Open badges ». Mais comment fonctionnent véritablement ces « badges numériques » ?

Constats

Dans une ère où la transformation numérique vient modifier profondément les pratiques, les Open Badges ont émergées pour devenir une véritable plus value d'une reconnaissance informelle, d'un gage de confiance.

Permettant à la fois de reconnaître des compétences de savoir être (Soft skills), nous avons souhaité voir de quelle manière ses badges numériques pourraient impacter la formation des juristes de demain, les juristes en postes.

Dans une volonté de tester l'implémentation de ces badges dans notre écosystème français, nous souhaitons également voir de quelles manières ils pourraient être utile pour valoriser l'engagement bénévole au sein d'une association ainsi que de quelle manière ils pourraient permettre d'organiser certains événements.

Au delà du commun que nous souhaitons mettre en oeuvre, il nous a semblé également nécessaire de penser aux badges de demain et de quelles manières ils pourraient être utilisé pour des secteurs autres que juridiques.

Initialement développé par la fondation Mozilla en 2012, aux fins de valoriser des compétences de type Soft skills, les open badges poursuivent l'objectif de :

  • décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises,
  • permettre aux institutions ou aux enseignants de conférer une reconnaissance pour les cours enseignés,
  • certifier le titre délivré et l'afficher sur un CV ou sa page personnelle.
Solutions proposées

Suite à notre première réunion, nous nous sommes fixé comme livrable de concevoir :

• Un livre blanc sur les Open Badges ;
• Un feuillet d'utilisation d'insigne numérique (Kit) ;
• Un système pour délivrer des Open Badges

Nous souhaitons ainsi valoriser les compétences de type savoir-être (Soft skills), savoir-faire, habilité numérique (Digital skills) vis à vis du monde juridique et de sa compréhension du numérique, tout en permettant à d'autres secteurs de pouvoir s'approprier le fruit de nos travaux.

Coordinateur

Bertrand Cassar et Laurane Coudriet

Agenda & Besoins

Ressources du programme

Aucun