Les programmes d'innovation

Programs

Innover : les programmes d’innovation collaborative chez Open Law

Chez Open Law, un programme est un projet thématique d’une durée de 6 mois (programme court) à un an (programme long) pendant lesquels des contributeurs - partenaires publics et privés, membres de la société civile - se réunissent avec la volonté d’expérimenter des solutions nouvelles pour le monde du droit.
De leur démarche collaborative naissent un ensemble d’événements et d’animations aboutissant à l’élaboration de ressources « communes » : bases de données, normes ou préconisations sous forme de livre blanc, inventaires, solutions logicielles, méthodologies… qui, à plus long terme, pourront donner les moyens à tous ceux qui les consultent ou les utilisent de prototyper de nouveaux services ou concepts. 

Les programmes en cours

Logo P6

Programme 6 - Former le Juriste de demain

Intelligence artificielle, blockchain, big et Open Data, Legaltech, Legal Design et prédictibilité, etc : le numérique bouleverse la pratique et la perception du droit et implique de repenser le rôle du juriste. Dès lors, de nouvelles formations et un socle de compétences renouvelé sont indispensables pour lui permettre de prendre toute sa place dans la société de demain.

Lire la suite
Logo P5

Programme 5 - Open Case Law (Open Data Jurisprudentiel)

Co-organisé par l'association Open Law*, le Droit Ouvert et la DILA, en partenariat avec Etalab, le ministère de la Justice, la Cour de Cassation, la Cour des Comptes, le Conseil d’Etat, l'Ordre des Avocats de Paris, l'INPI et la CNIL, ce nouveau programme d’innovation se déroulera de septembre au 15 décembre.

Lire la suite
P4 logo

Programme 4 - Economie numérique du droit

Le Programme 4 "Economie Numérique du Droit" (dit "P4-END") s’est déroulé entre février et décembre 2016. Il a réuni plus de 60 acteurs représentant toute la diversité du monde du droit. Plus d’une dizaine de réunions publiques ont permis à cette communauté naissante d’échanger autour des grands enjeux de la transformation numérique en termes d’usages, de pratiques et de métiers dans le secteur juridique et judiciaire.

Lire la suite
logo P3

Programme 3 - OPEN LAW EUROPA

L’association Open Law, le Droit Ouvert avec la DILA (direction de l’information légale et administrative), et le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) co-organise le programme d’innovation collaborative « Open Law Europa » lancé en septembre 2015 en partenariat avec des acteurs du secteur privé.

Lire la suite
logo P2

Programme 2 - Prédictibilité du droit

Lancé en juillet 2015 le défi « prédictibilité du droit », organisé par l'association Open Law en collaboration avec AXA Protection Juridique et la Mairie de Paris, s’inscrit dans le cadre de la construction d’un droit plus ouvert. Il a l’ambition de simplifier l’accès au droit, en proposant aux nouveaux acteurs du système juridique un programme de co-création sur le thème « comment anticiper les difficultés juridiques d’un particulier ? ».

Lire la suite
logoP1

Programme 1 - Accès au droit

A l'origine de la création de l'association Open Law* Le Droit ouvert, le P1 a été lancé le jeudi 30 octobre 2014 à l'occasion de l'Open World Forum 2014, et impulsé conjointement par l'Open World Forum (OWF), la Direction de l'information légale et administrative (DILA), Etalab et le NUMA.

Lire la suite
eid

Identité numérique : e-ID

Quel identité numérique pour une relation de confiance en ligne ?

Lire la suite