Identité numérique : e-ID

Présentation

Openlaw lance les premiers travaux du programme e-ID sur les usages du monde du droit les 5 (spécifications techniques) et 12 (usages et données) juillet prochains.

Vous en trouverez les attendus principaux ci-dessous. Rejoignez nous !

Que vous soyez ou non membre de l’association, pour participer, il suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse team@openlaw.fr.

Programme détaillé : https://docs.google.com/document/d/157LSlfrzm1yfKrbJ4DcnHgxanVIfAnPn-Jk5KxJzigU/edit?usp=sharing

 

Constats

L'association Open Law souhaite aujourd’hui engager une concertation avec les acteurs sur l'identité électronique dans le contexte de la transformation juridique de la Justice et du Droit. A cette fin, elle initie un programme dont les conclusions pourront être reprises au sein d'autres secteurs d'activités.

En effet, l'identité numérique constitue plus encore que la signature électronique une des pierres angulaires de l'établissement d'une relation de confiance en ligne. Si les textes qui en régulent l'usage sont aujourd'hui nombreux, les projets de diffusion massive d'identité peinent à émerger au niveau national et à adresser une part significative de la population et des acteurs économiques -- malgré quelques projets publics notables tels que FranceConnect.

Cette question demeure en tout état de cause complexe, car elle interroge les aspects techniques de sécurité, les aspects économiques liés au financement du ou des outils, mais également les libertés individuelles et, le cas échéant, les risques d'outils de surveillance massive à l'utilisation. Il semble indispensable de s'en saisir afin de construire les bases d'un nouvel Internet de la confiance.

La démarche de l'association Openlaw converge sur l'initiative des pouvoirs publics lancée par les ministères de l'Intérieur et de la Justice ainsi que le secrétariat d'État au numérique ont lancé, le 5 janvier dernier, en proposant sa propre méthode de travail interprofessionnelle et coopérative promouvant une identité respectueuse des principes d'interopérabilité et de security & privacy by design et acceptable par tous. Elle réaffirme ainsi les principes selon lesquels les technologies identitaires, comme toutes les technologies, ne doivent pas être aliénantes pour l'humanité, doivent être pérennes et prendre en compte l'ensemble des besoins de chacun.

L'association Open Law a donc pris l'initiative de coordonner le programme qui se déroulera sur la période avril - novembre 2018. Le programme mettra en avant une concertation entre les différents participants afin de définir un vocabulaire commun et s’assurer que les besoins de chacun soit représenté ou à défaut au moins compris.

Solutions proposées

 

Promouvoir une identité respectueuse des principes d'interopérabilité, de security & privacy by design et acceptable par tous.

Pour ce faire :

  • Documenter la notion d'identité numérique, les méthodes d'identité numérique, l'enjeux de l'e-ID par et pour les juristes.
  • Définir les specifications techniques en fonction des usages référencés
  • Produire un POC (proof of concept)

 

 

Coordinateur

Frédéric Duflot - fduflot@openlaw.fr

Ressources du programme

Aucun