Programme 2 - Prédictibilité du droit

Présentation

Lancé en juillet 2015 le défi « prédictibilité du droit », organisé par l'association Open Law en collaboration avec AXA Protection Juridique et la Mairie de Paris, s’inscrit dans le cadre de la construction d’un droit plus ouvert. Il a l’ambition de simplifier l’accès au droit, en proposant aux nouveaux acteurs du système juridique un programme de co-création sur le thème « comment anticiper les difficultés juridiques d’un particulier ? ».

La remise des prix, le jeudi 17 septembre 2015 est venu récompenser deux des projets les plus innovants par :

  • Le prix Défi Prédictibilité (dotation 5000€)
  • Le prix Coup de Cœur du jury (dotation 2500€)

Les 6 équipes projets sont les suivantes :

LAWCRACY: représentée par son fondateur Benoît Liénart :Tiers de confiance juridique pour les particuliers et TPE/PME. Leur mission : rendre les prestations juridiques de qualité plus accessibles, en accompagnant les clients dans la résolution de leurs problèmes

WECLAIM: représentée par son fondateur Frédéric Pelouze: Plateforme de mise en relation entre avocats et victimes (ou associations de consommateurs) née en 2014 de la volonté de permettre aux avocats de regrouper les justiciables dans le cadre d’actions collectives en justice et de permettre aux justiciables de rejoindre en ligne une action collective en quelques clics.

YOUSTICE: représentée par Emmanuel Mouclier (responsable du développement): Application qui aide à résoudre les problèmes liés aux achats en ligne. Elle permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients et de trouver une solution à leurs réclamations.

LEGALUP: représentée par son fondateur Arnaud Biju Duval : met en relation toute personne ayant des besoins d’ordre juridique avec une équipe de professionnels du droit et une communauté de personnes ayant les mêmes besoins.

DROIT D’URGENCE: représentée par Jérôme Giusti (président de l’association et avocat à lacour) : favorise l'accès au droit des plus démunis et sensibilise le monde juridique à la lutte contre l'exclusion

ARNAUD LEFRANCOIS & PIERRE SIEGEL : 2 indépendants, Pierre Siegel est chercheur en intelligence artificielle

Composition du jury :

  • Sophie Lorenzi, Responsable process & supports AXA PJ – Black Belt AXA France
  • Jean-Marie de Lacroix, Responsable développement commercial, AXA Protection Juridique
  • Joseph Hermet, Associate AXA Strategic Ventures
  • Bruno Mathis, membre de l’association Open Law, le droit ouvert
  • Benjamin Jean, Président de l’association Open Law, le droit ouvert
  • Jean Delahousse, Vice-président d'Open Law, le droit ouvert, chargé des relations internationales et membre du Conseil d'administration
  • Awa Ndiaye, Assistante Chef de projets Innovation à la Marie de Paris
  • Jocelyn Pierre, Bulletin officiel des finances publiques - impôts (BOFIP), OCDE
  • Paul Richardet, Chef de projet, NUMA
Constats

Objectif : travailler sur le caractère prédictif des risques juridiques pour un particulier, afin d'identifier voire prédire le risque juridique d'une situation, d'une personne etc.

Problématique : Comment identifier les difficultés juridiques des particuliers ?

Solutions proposées

 

Photo P2

 

Lauréats : 

 

lauréatsP2

 

Ressources du programme

Aucun