Village de la Legaltech 2019 : L'édito est là !

vlt

 

« Humain + Technologie = 3 »

 

Repenser l’articulation entre l’homme et la machine, & humaniser la transformation numérique, voici le fil rouge qui nous attend tous en 2019 !

Edito 2019, par OpenLaw et Le Village de la Justice, co-organisateurs du 4ème Village de la Legaltech.

 

Publics ou privés, tous les acteurs du monde du droit sont résolument engagés vers le numérique depuis quelques années. Seuls ou collectivement, ils analysent, expérimentent et, progressivement, confrontent à la réalité du marché les nombreuses technologies qui en sont tirées. Aujourd’hui, tous se rejoignent sur la nécessité d’accompagner cette transformation d’une véritable réflexion sur le rôle et la place de l’humain.

Parler des bénéfices des technologies numériques sans penser la place des hommes est un non sens, les premières n’étant qu’un moyen au service des seconds. Les travaux engagés sur l’intelligence artificielle témoignent à la fois de l’apport de cette technologie pour la conception de nouveaux services, mais également des nouveaux enjeux juridiques qu’elle a pu faire émerger : éthique, souveraineté et gouvernance. Efficacité, déterminisme, objectivité : les forces du numérique deviennent ses limites lorsqu’elles ne sont pas pondérées d’une intervention humaine. C’est encore plus vrai pour le secteur du droit en raison de l’importance de son objet : la gestion des rapports humains eux-mêmes.

Or, l’accompagnement de cette progression technologique et la nécessité de répondre aux questions nouvelles nécessite que l’Homme soit « encapacité », préparé et puisse se saisir de la Machine. L’accès réel et maîtrisé de l’Homme au numérique et au technologique ne peut se faire seul et doit résulter d’une action collective.
Cette évolution se traduit par l’acquisition de nouvelles compétences, qui incitent à repenser les parcours de formation des jeunes professionnels, mais aussi par une médiation numérique de la société dans son ensemble afin qu’elle tire parti de ces pratiques transformées du droit.

Notre conviction, et c’est tout l’objectif de cette quatrième édition du Village de la Legaltech, est que le droit peut être un puissant instrument de réponse aux enjeux techniques et éthiques posés par la technologie. Plus encore, il peut s’enrichir des technologies et offrir un socle protecteur de notre souveraineté et de nos droits fondamentaux face aux défis posés par ces perpétuelles évolutions.
La force de cette rencontre dans le monde du droit s’est notamment traduite par la rédaction récente de la charte éthique de la Cour Européenne des Droits de l’Homme relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires.

C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs juridiques à se saisir de ce formidable potentiel de développement lors de notre édition 2019, en contribuant sous toutes les formes (retour d’expériences, tables rondes, ateliers) sur les thématiques suivantes :

  • L’enjeu de la médiation numérique en droit : la place prise par les technologies dans la transformation numérique des métiers et formations en droit ;
  • Intelligence humaine et intelligence artificielle ;
  • L’incidence du numérique en matière de sciences juridiques sous le prisme de l’Open Access & Open Science ;
  • La place du droit dans le numérique. Quelle régulation par le droit ? #compliance #conformance / Comment le numérique favorise-t-il la compliance ?
  • Le rôle des plateformes pour l’accès à la justice et du droit. Enjeux en termes de régulation (certification) et d’amélioration de l’accès au droit ;
  • L’empowerment des citoyens par le numérique dans la production des normes via les CivicTech

 

Pour intervenir, contribuer ou participer à nos travaux sur les différentes thématiques, envoyez-nous un mail à team@openlaw.fr !

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)