Former le Juriste de demain

Présentation

Intelligence artificielle, blockchain, big et Open Data, Legaltech, Legal Design et prédictibilité, etc : le numérique bouleverse la pratique et la perception du droit et implique de repenser le rôle du juriste. Dès lors, de nouvelles formations et un socle de compétences renouvelé sont indispensables pour lui permettre de prendre toute sa place dans la société de demain.

C’est la tâche à laquelle nous nous attelons dans ce nouveau programme, pensé à la fois comme :

  • un inventaire des ressources pédagogiques existantes en accès libre ;

  • un parcours exploratoire des pédagogies innovantes appliquées au droit ;

  • un espace d'expérimentation des outils susceptibles d'accompagner cette transformation de l'apprentissage ;

  • une réflexion collective sur les nouveaux métiers du droit et la transformation des parcours professionnels.  

Les travaux doivent aboutir à des dispositifs concrets dont pourra se saisir le « Juriste de demain » pour accompagner sa trajectoire numérique. Ces derniers pourront être technologiques (MOOC, serious game, bases de données des ressources d’apprentissage, etc.), méthodologiques (fiche méthodologique, méthodologie de simulation, bourse à l’emploi, etc.) et/ou pédagogiques (fiches métiers, liste de compétences clés, vidéos-témoignages, questionnaires et tests en ligne).

A travers ce projet, notre ambition est de participer à une dynamique globale visant à redonner aux juristes la maîtrise de leur trajectoire professionnelle et leur permettant de valoriser leur formation. Notre différence : créer les conditions d’une réflexion transversale, pluridisciplinaire et interprofessionnelle afin d’explorer et de faire émerger des solutions collectives et ouvertes.

Constats
  • Enjeu pour l’écosystème et le marché du droit : les juristes doivent être acteurs de leur formation et de leur trajectoire professionnelle en maîtrisant notamment la transformation numérique des usages, de la pratique et des métiers.
  • Décalage entre les contenus / formats d’apprentissage et les compétences et savoirs attendus dans le monde professionnel.

 

Solutions proposées

Démontrer que le numérique est une partie de la réponse et permet de transformer en profondeur et durablement les contenus et les formats d’apprentissage. 

Utiliser le positionnement unique de l'association pour conduire une action fédératrice, dans le prolongement des travaux déjà initiés au sein de l’association. 

Être complémentaire des démarches engagées par ailleurs par l’appareil éducatif et les prestataires traditionnels d’enseignement.

Coordinateur

Benjamin Jean - bjean@openlaw.fr

Agenda & Besoins

Besoins et agenda

Nous avons besoin de vos contributions !

Open Law ne l'est que pour accompagner et "dynamiser" la collaboration de tous les acteurs du droit ouvert, n'hésitez pas à rejoindre le rang des contributeurs et acteurs actifs de la communauté. Il y a toujours une tâche qui peut vous être confiée, n'hésitez pas à contacter directement le porteur du projet si vous souhaitez prendre l'une des tâches référencées ou apporter toute autre contribution :