Le Concours Pix+Droit : participation et règlement

pix

 

Concours Pix+Droit

 

Règlement du concours

L’association Open Law* Le droit ouvert dont le siège est 137, Bd Magenta, Paris 10, organise un jeu-concours le mardi 27 novembre dans le cadre du Village de la Legal Tech à la Cité des Sciences (Paris).
Le jeu porte sur l’écriture d’une épreuve d’auto-évaluation sur cinq niveaux pour une compétence numérique listée en annexe de ce règlement. Il prend place lors d’un atelier d’une heure trente organisé par Open Law sous l’intitulé suivant :

“Pix+Droit - inventer collectivement des modules d'auto-évaluation en recherche juridique et veille professionnelle”

Inscription

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire au jeu-concours en ligne avant le Village (campagne emailing et twitter) et au début de l’atelier. Le jeu est ouvert à tout candidat étudiant en 2018 (qui peut justifier d’une inscription dans l’enseignement supérieur en 2018).

 

Organisation

La durée de l’épreuve est d’une heure. Elle est précédée d’une présentation de la plateforme Pix et des objectifs de Pix+Droit. Le référentiel de compétences est fourni à titre de documentation. L’utilisation de ressources en ligne est autorisé.
La délibération a lieu immédiatement après l’épreuve; le jury est composé de quatre personnes et rassemble à parité les deux éditeurs qui ont doté le concours d’un prix les deux organisateurs membres d’Open Law.

 

Contenu/ critères d’évaluation

Les critères de sélection se fondent prioritairement sur l’imagination, la créativité et l’inventivité dans le format et la proposition pédagogiques. Le rendu est attendu sous la forme suivante :

  • Croquis ou texte de l’épreuve qui aura été pensée et déclinée sur plusieurs niveaux de difficulté (gradués de 1=novice à 5=maître ; voir définition des niveaux en annexe)
  • Pitch oral qui doit donner l’objectif d’évaluation, décrire le scénario et expliquer la gradation dans la difficulté.
  • Les résultats sont donnés à la suite de la délibération.

 

Prix

Les trois meilleurs scénarios sont dotés d’un prix remis à la fin de l’atelier comme suit:

  • 1er prix : un abonnement à la revue Dalloz IP-IT version numérique et une mission d’accompagnement de trois jours au sein du pôle e-learning chez Lexbase,
  • 2e et 3e prix :  une mission d’accompagnement de trois jours au sein du pôle e-learning chez Lexbase, chaque.

 

Destination des créations/ propriété intellectuelle
Les scénarios lauréats produits dans le cadre du concours sont destinés à alimenter les travaux du groupe de travail Pix+Droit pour les compétences listées et intégrer in fine la plateforme Pix+Droit (lancement prévu 2019). Les scénarios non retenus pourront aussi alimenter cette même plateforme.

Les organisateurs du prix cherchent à promouvoir l’innovation ouverte et collaborative dans le cadre du programme ‘’Former le juriste de demain’’
Ils seront attentifs au choix des licences de redistribution des projets réalisés et présentés au concours et pour contribuer au développement des ressources numériques communes aux objectifs du programme.
                    
Conformément à cette politique, il est rappelé dans le règlement du concours que ni l’association Open Law* le Droit Ouvert, ni les autres parties partenaires du concours du programme n’acquièrent a priori de droit de propriété intellectuelle sur les créations originales créées et publiées par les Candidats dans le cadre du Concours, quel qu’en soit le support (en ligne ou hors ligne).  

          
Pour aider les porteurs de projets dans leur choix de licence, ils peuvent opter pour l’une des licences référencées sur www.data.gouv.fr  https://www.data.gouv.fr/fr/licences  afin notamment de permettre une réutilisation ultérieure des créations modifiées  sur https://pix.fr/

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire