Open Law* est une association au service de la communauté qu’elle anime et soutient. Nul besoin, donc, d’être adhérent - mais c'est encouragé - pour suivre nos projets ou encore utiliser les ressources ouvertes et collaboratives qui en émergent.
VOUS POUVEZ REJOINDRE NOTRE COMMUNAUTÉ
Les travaux d’Open Law* reposent sur une communauté toujours plus étendue de juristes innovants et d’innovateurs intéressés par le monde du droit. Chaque sujet traité par l’association conduit à la création de plusieurs communautés d’intérêt, étonnantes par leur vitalité et la créativité de projets qui en émergent.
NOS MEMBRES
Personnes Physiques
Alexis DEBORDE
Vice-président
Eren ATOLGAN
J'ai découvert Open Law* sur Twitter. Je voulais mieux comprendre le droit. Les rencontres puis les ateliers et les groupes de travail m'ont permis de mieux m'intégrer à cet écosystème.
Anaïs GODINHO
"On ne peut que vouloir s’engager auprès d’une association qui challenge l’écosystème juridique en prônant le partage des connaissances. J’ai rejoint open law pour contribuer à l'évolution et à l’ouverture du droit."
Hugo RUGGIERI
Muriel DOYEN
Nahla HARTANI
Saragine Pineau-Poupin
Sumi SAINT-AUGUSTE
L'aventure Open Law* est celle d'un écosystème qui se réinvente radicalement ; pour accompagner ce mouvement, on n'a pas trouvé mieux que d'ouvrir les champs d'exploration, bousculer les perspectives, mettre en débat les consensus... en un mot : animer le droit !
Arnaud DUMOURIER
Ève-Anne DUJARDIN
Jean GASNAULT
La Loi des Ours
Guillaume CAYEUX
Marie BERNARD
Vice-présidente "Communs"
Nedzla DEDAJIC
Olivier JASPART
" Juriste territorial, je suis intéressé par le droit des Communs, et notamment les Partenariats Public-Commun. Open Law offre la possibilité d'envisager une nouvelle forme de relations à l'égard du droit public, plus libre et plus ouvert, au bénéfice de tous et des administrations publiques."
Stéphane GORRIAS
QUENTIN PELTIER
J'ai décidé de rejoindre Open Law* car je souhaite m'investir dans des projets communs liés à l'innovation juridique au sens large.
Dan KOHN
"Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le voyage". Open Law* est un voyage permanent où l'on explore de nouveaux territoires du droit, où l'on fait des rencontres et où l'on défriche et expérimente ensemble dans une démarche d'intelligence collective.
Jean-Philippe CORNET
Karine LOSFELD
Samuel BRIAND
SARA KABIRI
Mon intérêt pour la sphère réglementaire des technologies émergentes et mon expérience des legaltech m'ont conduit à rejoindre Open Law*. Je voulais faire partie de cette communauté ouverte d'esprit et pouvoir en savoir plus sur la façon dont le droit évolue.
Stéphane BALLER
«Open Law* est un carrefour incontournable de l’échange d’idées et du partage. Alors lorsque l’on vous propose de les rejoindre et que chaque rencontre vous rend plus intelligent et vous donne envie de donner, vous vous engagez ! »
Personnes Morales
Activer la connaissance
Lefebvre Sarrut est un groupe européen structuré autour de trois métiers : l’édition, la formation et le logiciel. Il est né en 1999 de la fusion des Editions Législatives et des Editions Francis Lefebvre. Il est présent dans huit pays en Europe de l'ouest et opère dans six langues. Lefebvre Sarrut mène une stratégie d'innovation ouverte proactive en France et en Europe, notamment en s'impliquant fortement dans des initiatives comme Open Law* qui ont vocation à renforcer les synergies et la coopétition au sein de l'écosystème du droit et du chiffre.
"Rester à l’écoute de l’ensemble des évolutions technologiques autour de la gestion de la donnée et de l’amélioration du service rendu à l’usager."
La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’édition publique et d’information administrative.
Les clés pour décider
Wolters Kluwer, leader mondial de l’information, des logiciels et des services, sert les professionnels du droit avec des outils de prise de décision. Nous rationalisons la recherche, l'analyse et les flux de travail dans les domaines juridiques pour apporter de la valeur aux organisations et leur permettre de devenir plus transparentes, plus justes et plus sûres.
En France, Wolters Kluwer est particulièrement réputé en droit avec les signatures Lamy et Liaisons sociales, et les solutions logicielles Kleos, LOP et Legisway.
Être au centre des évolutions et des innovations relatives à la transformation numérique dans les métiers du droit et du chiffre.
SVP fournit aux entreprises, aux collectivités locales et aux experts comptables de l'information à forte valeur ajoutée, à distance, dans les domaines économiques, juridiques, marché... en France et à l'international et les accompagne dans leur gestion au quotidien et le développement de leur activité grâce à ses 200 experts et veilleurs et à sa plateforme de services, conjuguant expertise humaine et technologiques.
EUROJURIS FRANCE
EUROJURIS compte plus de 1000 Professionnels du Droit (Avocats et Huissiers) et intervient dans tous les domaines de compétence auprès des Entreprises, Particuliers et Collectivités. Fortement ancré dans l’ensemble des régions françaises, le Réseau est membre d’EUROJURIS INTERNATIONAL, présent dans 50 pays
"Partage d'idées, convergence de pratiques, éthique digitale"
Lexbase est un site Web et une base de données lancés le 27 janvier 2014, permettant aux utilisateurs d'effectuer des recherches sur des personnes et des entreprises ayant fait l'objet de procédures pénales au cours des cinq dernières années.
LEGANOV
Leganov conseille et accompagne les acteurs du droit et leurs représentants dans leur stratégie d'innovation et de marketing digital.
"La plateforme qui rend le droit intelligible et engageant grâce au legal design "nul n'est censé ne pas comprendre la loi"
Juridy est une plateforme qui aide les métiers du droit à concevoir des documents et prestations juridiques et judiciaire avec un langage clair et visuel, facile à lire, à comprendre ou à mettre en application par leurs utilisateurs.
Doctrine, 1ère plateforme d'intelligence juridique, centralise toute l'information juridique disponible pour la rendre accessible et pertinente pour les professionnels du droit (avocats, juristes, magistrats).
Plus de 11 000 professionnels du droit utilisent Doctrine au quotidien pour bâtir des stratégies gagnantes, sécuriser leurs positions et minimiser l'aléa juridique pour leurs clients. Acteur de la legaltech française, Doctrine œuvre à la modernisation et la transparence de la justice, socle de la démocratie.
Datactivist est une société coopérative et participative qui se donne pour mission d’ouvrir les données et de les rendre utiles et utilisées.
Nous positionnant à toutes les étapes du travail d’ouverture et de réutilisation des données, Datactivist travaille tant avec les producteurs de données qu’avec les réutilisateurs.
Notre mission : réduire les asymétries d’information et permettre à chacun de s’approprier les données, sans naïveté mais sans pessimisme.
Jus Mundi
Jus Mundi est une Legal Tech française et une société à mission qui promeut la justice mondiale grâce à l’intelligence artificielle. Elle compte 200 000 utilisateurs au sein de cabinets d’avocats, d’entreprises, de gouvernements et d’universités dans plus de 100 pays. A travers sa technologie d’IA de pointe, Jus Mundi propose des services d’intelligence juridique internationale, de sélection de professionnels de l’arbitrage et de développement commercial pour les avocats. Leader international avec des racines françaises, Jus Mundi innove pour une justice accessible et éthique.
Une information juridique maitrisée au cœur de votre stratégie
Documentation juridique en free-lance, recherchiste/veilleur, animation de communautés juridiques (réseaux sociaux, colloques), solutions simples de gestion pour fonds internes, formateur/enseignant.
CABEX
Crée en septembre 2002, à l'initiative d'une dizaine d'experts Comptables indépendants, CABEX regroupe aujourd'hui 142 Experts-Comptables (associés ou salariés) sur 125 sites en France et dans les DOM/TOM.
Seraphin.legal aide les juristes à passer au numérique
Nous éditons des logiciels en SaaS: Seraphin Contract Management et Seraphin Assistant (LegalBots).
Nous proposons également des services:
- Seraphin Studio pour le développement de solutions LegalTech sur mesure
- Seraphin Formation pour accompagner la transformation des métiers du droit
Case Law Analytics utilise l’intelligence artificielle pour proposer des services d’analyse et de calcul du risque contentieux.
Notre technologie unique permet de modéliser le processus de décision judiciaire grâce à une étude fine de la jurisprudence dans un domaine donné et à la lumière de cinquante à cent critères caractérisant précisément un dossier dans de nombreuses matières : commercial, social, propriété intellectuelle, public, famille,... Nos modules de simulation permettent de rendre compte de l’ensemble des issues possibles d’une procédure et d’évaluer l’influence de chaque paramètre d’un dossier sur la décision du juge, tout en donnant accès aux jurisprudences les plus pertinentes. Les professionnels du droit peuvent procéder à des simulations pour tester diverses stratégies et sélectionner celle qui offrira les plus grandes chances de succès.