L'édito du 3ème Village de la Legaltech - Benjamin Jean

vlt

 

 

"À l'instar des autres secteurs de notre société, ou peut-être plus encore, le droit s'est passablement transformé ces dernières années. En embrassant résolument le numérique et en s'ouvrant aux pratiques industrielles déjà bien rodées, il suscite un innovation forte, protéiforme et radicale. Entreprises, études, cabinets, administrations, organisations diverses et particuliers, tous les acteurs du monde du droit avancent de concert sur ce chemin non encore balisé.

Cette innovation s'est traduite par l'introduction de nouveaux outils et méthodes, par l'arrivée de nouveaux acteurs et la mutation d'acteurs traditionnels, et, surtout, par l'introduction d'une culture collaborative doublée d'une approche expérimentale. Elle a inspiré, en même temps qu'elle s'est inspirée, de modèles économiques novateurs, mais aussi des alliances et collaborations inédites au profit d'une nouvelle répartition des rôles et des fonctions. Enfin, elle a fondamentalement transformé les attentes des justiciables, les associant beaucoup plus intimement au droit, de sa création à son application.

Que l'on parle d'intelligence artificielle ou de blockchain, d'entreprise libérée ou de méthode agile, de pluridisciplinarité ou encore de compétences juridiques numériques, l'on voit bien qu'il s'agit aussi d'être humble et critique, ouvert et vigilant, face à toutes ces dynamiques non encore figées. Les expériences passées, et celles menées dans d'autres secteurs tels que l'énergie, la santé ou la finance, sont d'une grande aide pour introduire ces concepts nouveaux considérés à l'aune d'une vision moderne du droit et de la justice.

C'est donc à l'image d'un Droit mature numériquement (face au numérique), conscient qu'il faut accompagner, et non subir cette innovation, que nous plaçons cette troisième édition du Village de la LegalTech sous le signe des « dynamiques industrielles au service du droit ». Une telle démarche pragmatique nécessite de s'interroger sur les finalités du droit et de la justice, de se projeter sur les multiples avenirs qui se présentent à nous, et de construire, ensemble, une feuille de route qui nous permette de les atteindre.

Durant ces deux jours, nous vous invitons à rencontrer tous les acteurs innovants du moment, à vous immerger auprès d'eux au sein de tous ces sujets aussi passionnants que complexes afin d'en comprendre les subtilités pour y répondre ensemble. Que ce soit sous forme de retours d'expériences, de panels représentatifs d'un sujet ou encore d'ateliers de travail, nous vous invitons ainsi à être acteurs de cette innovation dans le champ du droit."

 

Benjamin Jean

Président de l'association Open Law* le droit ouvert

 

 

 

pixpix

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire