[Retour sur] Live interview #6 Les acteurs de l'information juridique face au confinement

---> Accéder au replay

Le live interview #6 a été dédié aux acteurs de l’information juridique face à la période de confinement. La parole a ainsi été donnée  à ces  experts de l’information juridique à un moment où les juristes n’ont jamais été autant sollicités.  Olivier Anceschi (SVP), Laurent Montant (EFL La Quotidienne), Gaëlle Marraud des Grottes (Actualités du droit), June Pernot (Lexbase) Arnaud Dumourier (Le Monde Du droit) sont ainsi revenus sur l’organisation mise en œuvre au sein de leurs structures.

Chez Lexbase, le télétravail n’est pas une nouveauté, même si cette période a permis une vraie généralisation des outils de collaboration. Ce constat est partagé par Actualités du Droit qui a su mettre en œuvre une nouvelle organisation avec des circuits spécifiques de coordination et souligne quand même que « l’efficacité c’est bien, mais que l’humain reste important », et que ces formats dématérialisés ont rendu la pratique           « moins conviviale ». Chez Le Monde du droit, les efforts ont été mis sur la communication interne, avec la création d’un groupe whatsapp.

La surproduction de normes a en revanche, entraîné une vraie demande de disponibilité du côté des avocats et des universitaires pour continuer l’analyse dans délais réduits -  ce qui a parfois pu se révéler compliqué.  EFL La Quotidienne souligne ainsi le foisonnement réglementaire de cette période, et les édits nombreux. Le décalage de publication du JO a aussi entraîné des journées décalées. Tous constatent aussi des pics de trafic  « qui ont explosé » au moment de la publication des ordonnances, un taux d’ouverture des mailings plus élevé, voire « record » chez SVP.

La plupart de ces acteurs ont au cours de cette période ouvert certains de leurs contenus : bases de connaissance, éditions hebdomadaires, points d’actualité.

Cette période a aussi été l’occasion de travailler sur les formats : contenus renforcés, diversification des produits « première alerte » ; « décryptage » ; « analyse » , adoption de formats vidéos aussi très courts (SVP), podcasts, live facebook (Le Monde du droit) création de dossiers de synthèse (Actualités du droit), voire création d’un studio média dédié au légal design, ou bien encore d’un  hub Lefebvre Sarrut Solidaire pour agréger les contenus du groupe (EFL)


Pour les perspectives à venir, cette période a été un « super accélérateur de la transformation » (SVP) tant sur le management, que les valeurs de la marque et les attentes clients. Du côté de Lexbase, le boom de la formation en ligne est souligné.  Tous expriment la rapidité de la réponse fournie, et la transformation des usages du numérique et du travail, au cours de ce moment de confinement.

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)