[ Retour sur ] Conférence Numérique en commun(s) à Nantes 13 & 14 septembre 2018

Les 13 et 14 Septembre à Nantes a eu lieu la première édition des Numériques En Commun[s] (NEC). L’événement, construit sur 3 axes de travail : les lieux, les données, et les communs, a pour ambition d’ « écrire ensemble la société numérique de demain » en contribuant à la construction d’une société numérique innovante, ouverte, soutenable et éthique.  

Un Parcours sur les communs numériques était organisé l’après-midi du jeudi 13 septembre et toute la journée du vendredi 14 autour de 5 ateliers ponctués de temps forts (identification des communs, production, pérennisation, finance et dissémniation), pendant lesquels des acteurs issus de secteurs variés ont partagés leurs expériences. A terme, la connaissance produite alimentera un tutoriel permettant à chacun.e de se lancer dans une démarche de communs numériques.

Coté Open Law, les travaux autour des Communs numériques du droit redémarrent  ! Ci-dessous un aperçu de l’atelier « Financer les communs » exposé lors de Numérique en Commun(s) dans la matinée du vendredi 14 septembre.

pic7

Excellent point de départ pour ré-amorcer l’élaboration d’une stratégie autour des communs et d’une gouvernance qui leur garantisse une réelle pérennité et valeur d’usage. On vous proposera courant octobre d’y réfléchir collectivement . Stay tuned!

1
2
2
4
5
Retour haut de page