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Le 10 avril, Open Law* le droit ouvert a tenu sa seconde #live interview destinée à recueillir les témoignages des réseaux professionnels. Plusieurs réseaux membres ou partenaires d’Open Law ont ainsi contribué aux échanges : le réseau CABEX d’experts-comptables représenté par Francis Druon, le réseau Notaires Conseil d’Entreprise par Virginie Dejoye, ainsi que le réseau de documentalistes et knowledge managers Juriconnexion représenté par Isabelle Brenneur Garel. L’occasion pour eux de partager les initiatives mises à disposition de leurs membres, ainsi que les outils mobilisés.
Du côté de Notaires Conseil d’Entreprise, un outil de visioconférence et de webinar a été mis à disposition des adhérents. Un groupe WhatsApp a aussi permis au réseau de dialoguer de manière plus spécifique sur cette période entre les notaires afin d’échanger sur les pratiques de chacun de manière plus informelle.Cette mise à disposition a été l’occasion pour de nombreux adhérents de découvrir les outils utilisés par le réseau. Il y a eu un repositionnement du fait de la crise ; là où précédemment il était en charge principalement de formation, le réseau s’est retrouvé à entrer dans l’opérationnel pour aider et acccompagner ses membres dans leurs activités courantes, notamment autour de la signature (voir notre billet sur le live #1)
Du côté du réseau Cabex, ont été soulignées la nécessité et parfois la complexité du repositionnement du réseau pour ses membres. Le réseau est structuré par réseaux de régions – chaque Président a ainsi pu organiser les échanges de bons procédés, là aussi notamment à travers WhatsApp, et répondre à des problématiques logistiques et d’équipement, ce qui n’est pas nativement dans les missions du Réseau. Des initiatives bottom-up, créatives et inédites ont aussi émergé, comme la proposition d’outils pour créer des films de vulgarisation.
Il a fallu dès la première semaine, identifier et comprendre comment accompagner les structures, qui indéniablement, vont être impactées par cette crise sanitaire, anticipant en cela la baisse d’activité à venir des clients TPE frappés par la crise économique. Concernant les outils et la communication ils étaient déjà existants au sein du réseau, , notamment à travers l’intranet – mais pas utilisés par tous les adhérents.
Le besoin se présentant urgemment, l’adaptation aux nouvelles technologies, déjà déployées, s’est faite de manière accélérée.
Un autre enseignement porte sur le management et la nécessité de le repenser foncièrement, dans le contexte présent.
Au sein du réseau Juriconnexion :
Le réseau a de longue date capitalisé sur ses listes de diffusion, qui sont un moyen d’entraide et de veille professionnelle actif et efficace. Juriconnexion a en outre profité de cette période pour lancer la construction d’un wiki recensant les ressources en accès libre en temps de confinement, et pour pallier l’accès interrompu à certaines ressources documentaires des cabinets du réseau. Une vraie attention est également portée aux membres, un questionnaire concernant leurs attentes, a été envoyé à tous. Les réunions se maintiennent également à distance.
Au global, on devine à quel point cette crise invite à requestionner les missions des réseaux professionnels auprès de leurs membres qu’ils accompagnent dans ce qui s’apparente à une transformation accélérée de leurs pratiques.