Mercredi 20 février à eu lieu la 6ème réunion autour des Open Law Badges. Nous continuons nos réunions mensuelles, retour sur la soirée de février.
Il a été décidé en premier lieu de passer à la seconde phase de rédaction du livre blanc au 20 mars. Voici un résumé des prochaines étapes :
- 1ère phase : 20 mars : début de la seconde phase de rédaction
- 2ème phase : phase de relecture juridique/technique par une petite équipe de volontaires du programme Open Law badges : Avril – mai 2019
- 3ème phase : consultation de l’ensemble des participants au projet
- 4ème phase : Bouclage du livre blanc : version numérique : juin 2019
- 5ème phase : version papier : dernier trimestre 2019
Nous avons envisagé la suite de la collaboration avec l’association Assas Future Of law. Les personnes présentes ont proposés de travailler sur des visuels pour les badges ainsi qu’une infographie pour présenter les associations des différentes facs de droit.
La prochaine réunion Open Law badges réunira également les porteurs du programme Legal Design d’Open Law. Nous allons envisager de travailler ensemble sur l’identité des badges.La date a été définie au 20 mars prochain. Une surprise à cette date : nous aurons implémenté un nouveau badge que vous pourrez récupérer ! 🙂
Un flyer de communication sur les open law badges est en cours de préparation également pour cet été.
Il nous a été présenté lors de cette séance le projet sur le carrefour des innovations sociales du CGET : un moteur de recherche sur l’innovation sociale qui rassemble des réseaux de l’ESS. Ils ont pour objectif notamment l’essaimage de l’innovation sociale, la création d’un collectif avec 70 acteurs qui s’incarnent dans une association et qui porte un projet de moteur de recherche. Avec les open badges, la transmission de l’innovation sociale pourrait être facilitée.
Le seconde partie de la réunion a porté sur le référentiel des open badges : nous sommes partis d’un premier tableau de référencement des badges que nous souhaitions attribuer, et nous avons développé cette liste de manière collaborative.
Brainstorming sur les différents types de badges à identifier : (liste non exhaustive de ce qui a été dégagé durant la réunion)
Savoir-être
-Type de pers. (MBIL) (cf ressources)
-Collaboratif
-Collègue
-Intra-preneur
-Conviviale / Badges convivialité
-leadership
-Innovateur
-Ponctuel / Badges Ponctualité
-Contributeur
– « sniffeur » (celui qui a du flair)
-Curieux
-Ecrivain (qui a la plume facile)
-Eloquent(e)
-Médiateur
-Intègre / Badge intégrité
-Ouvert aux changements
-Audacieux / badges Audace
-Réalisateur
-Créateur / créatif
-Bricoleurs
-Recycleur
-Débrouillard / badge Débrouillardise
Personnes Morales :
Dans le milieu associatif
-Membre Honoraire
-Valorisation du bénévolat
-Mise en avant des projets
-Ambassadeurs
Au sein d’une société – entreprise – Collectivité Territoriale…
-badge Clients / partenaires
-Service à la clientèle
-Collegue en Or
-tuteur – Parrain (on boarder)
-Contributeur par projet
-e-réputation (star)
-Leveur de fonds
– « pro bono »
Compétences :
-Voir les verbes du RIME (répertoire des métiers de l’Etat)
–>Les compétences peuvent être propres au domaine :
-Formateur
-Calculateur / Calculatrice
-Prospectif
-Artistique
-Sportif.ve.s
-lobbyste
-conceptuel
-manager
Autres :
-Badge événement
-Badges formation
-Reconnaissance d’expérience
-Badge d’échec (rebond) : montrer que nous pouvons rebondir
-Badge réalisation (projet personnel)
-Badge geek (accro à)
-Badge soutien (intérêt)
Nous remercions tous les participants de cette réunion, et on espère vous voir à la prochaine soirée du 20 mars !