[Retour sur] Le 1er rendez-vous About Law

Le 17 février 2020 Open Law* le droit ouvert a tenu son premier rendez-vous mensuel About Law avec un atelier dédié au projet “Ouverture des algorithmes” et une présentation de la start-up d’état Aidants Connect par Bérengère Aujard.
 

L’atelier du 17/02 sur l’ouverture des algorithmes s’inscrit dans la première phase de lancement du projet, visant à identifier des notions ou des thématiques qui seront par la suite définies par des experts juridiques et informatiques et serviront à créer un corpus de notions scientifiquement documentées.

Trois questions ont été ainsi posées aux participants : 

  • Où sont présents les algorithmes dans votre vie quotidienne ?
  • Faut-il tous les ouvrir ?
  • Qu’est-ce qui réellement, doit être ouvert ?

Cette dernière question a permis de définir une première base de thématiques devant être définies :

  • La nécessaire distinction de fonctionnement et de finalité entre algorithme inductif et déductif
  • La séparation à faire entre code, logiciel et traitement
  • L’ouverture liée aux finalités mêmes du traitement algorithmique utilisé
  • Le rôle du responsable de traitement des données
  • L’éthique dans la conception de l’algorithme
  • Le choix de l’algorithme

Ces réflexions seront intégrées dans le choix des thématiques qui seront soumises pour définition aux experts.

L’esprit About Law, c’est aussi la possibilité pour un acteur public ou privé de venir présenter son projet ou son initiative. Lors de cette soirée, Bérengère Aujard, Cheffe de projet Incubateur de services numériques à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est venue présenter la version bêta de la Startup d’Etat Aidants Connect.

 

 

Ce service numérique, accessible ici , permet à un aidant professionnel de réaliser des  démarches administratives en ligne « à la place de » via une connexion sécurisée. Aidants Connect vise à sécuriser les aidants, qui aujourd’hui participent dans leur quotidien à aider un certain nombre de français, en difficulté avec l’outil numérique, à réaliser leurs démarches administratives en ligne tout en veillant à protéger leurs données personnelles. Le site propose ainsi plusieurs fonctionnalités : un guide d’utilisation, un kit d’intervention portant sur des méthodes de médiation numérique, un site de démonstration et bientôt en ligne, un forum destiné aux aidants. Ce service est actuellement en cours d’expérimentation au sein de plusieurs départements français et devrait être progressivement déployé au cours des premiers et seconds semestres 2020. 

 

Le prochain rendez-vous About Law se déroulera le 16 mars à partir de 19heures au 137 Boulevard de Magenta, 75010. Un premier atelier sera dédié à la présentation d’un format renouvelé pour le Village de la Legaltech “Le rendez-vous des transformations du droit” ainsi qu’une présentation des enjeux de l'Open Data du droit local par Jean-Marie Bourgogne, Délégué Général d’Open Data France.

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)