RETOUR SUR LE GLOBAL LEGAL HACKATHON

glh

 

Qu’on se le dise, cette première édition parisienne du Global Legal Hackathon a été un franc succès ! Plus de 100 participant.es ont formé 16 équipes qui ont planché sur des projets prospectifs pendant 3 jours… avec un tel engagement que certains pourraient voir le jour très prochainement !

Open Law était partenaire de l'événement aux cotés d'Ubisoft et Entre Confrères. Une expérience riche en enseignements pour les organisateurs :

Enseignement #1

La contrainte, ça a du bon, pour les participant.es comme pour l'équipe d'organisation !

L'événement a ainsi été monté de toute pièce, en quelques mois, par une poignée d'ultra-motivé.es : Geoffrey Delcroix et X (Ubisoft), Laetitia Jacquet et Marie Duault (Entre Confrères) et Sumi Saint Auguste pour Open Law. Pour un retour très enthousiaste et une qualité saluée par tou.tes !

Enseignement #2

L'humain avant tout.

jury

 

Grâce à la très bonne cohésion au sein de l'équipe d'organisation, tout s'articule parfaitement ! Les mentors sollicité.es pour accompagner les équipes deux jours durant n’ont pas ménagé leur peine, bien au-delà de ce qui était attendu ; le jury a écouté 3h de pitchs et jugé avec bienveillance et rigueur (grâce à une grille d’évaluation définie au préalable).

Enseignement #3

Un hackathon, ce n'est que le début d'une aventure ! Celles et ceux dont les projets n'ont pas été sélectionnés ont adoré participer et certain.es ont même décidé de continuer en vrai l’aventure : une structure de conseil et accompagnement des avocats dans le metaverse, Metabehere, a d’ores et déjà contacté des partenaires industriels pour se lancer.

sand

 

Des partenaires qui ont rejoint l’aventure très tard (fin février) ont très vite saisi l’opportunité d’une fenêtre de com idéale certes mais aussi d’un test de scalabilité de leur solution je dirais à lire le commentaire de Marie-Alice Godot Sorine fondatrice de Legalpilot : https://www.linkedin.com/posts/legal-pilot_glh22-activity-6914852242122514432-hxJD?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web

Enseignement #4

L’air du temps, les tendances trouvent toujours d’une certaine façon une forme de preuve dans ces événements. Les projets lauréats en attestent : ce sont de vrais beaux sujets de droit actuels et pressants pour cette première édition 🇫🇷 du #GLH2022 :

🏆 GreenAlert donne le pouvoir aux citoyens pour contrer le greenwashing

🏆 IDal fiabilise et garantit l'intégrité des données et des personnes dans le conflit en Ukraine qui voit des milliers d'exilés perdre ou manquer de perdre ce qu'ils ont de plus précieux : leur identité

🏆 Speak Up at Work permet aux collaborateurs de lancer l'alerte en cas de harcèlement au travail

🏆 Velex promet d'optimiser l'expérience des audiences pour les auxiliaires de justice

Enseignement #5

Remettre en question ses choix, les confronter à d’autres avis, d’autres angles d’attaque sur une même problématique, c'est toujours payant !

ensemble

 

Et ensuite ?

Open Law* continue aux côtés d’Ubisoft et Entre Confrères pour l'organisation des demies-finales, et sera présente lors de la finale en septembre 2022 à Londres.

Vous voulez en savoir plus ?

Geoffrey, notre hôte Heal of Innovation chez Ubisoft, direction juridique, a résumé toute l’aventure dans ce post très complet :

A très bientôt donc pour la suite de l'aventure !

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)