RETOUR SUR LE MARATHON DE L’INTERPRO ENTRE PROS

Retour sur le succès du Marathon de l'interpro entre pros !

 

int

Ce jeudi 30 juin, les professionnels du droit et du chiffre ont brainstormé, inventé et développé avec succès lors de cette première étape du Marathon de l’interpro entre pros ! Organisé par Open Law, le Droit Ouvert en partenariat avec le Village de la Justice, le cabinet Simon & associés, Eurojuris, Septeo, Infogreffe - Mes aides publiques, les Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), Qanoune, le Monde du Droit et le Monde du Chiffre, ce hackathon consacré à l’interprofessionnalité avait toute sa place dans le cadre du programme Re-Open. Le marathon a été lancé par DAN KOHN, après une présentation rapide des activités d’Open Law et une explication de la matrice et du déroulé de l’évènement.

 

pres

 

Répartis en groupes de travail, les participant.es du marathon ont réfléchi ensemble à la façon dont les professionnels du droit et du chiffre, et leurs partenaires, peuvent s’associer pour proposer une offre de service globale répondant aux besoins du marché en matière de cyber-risque, de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ou encore la vie de l’entreprise. La mise en œuvre de cette intelligence collective a ainsi permis de mettre en avant les synergies possibles entre les professionnel.les, qui seront matérialisées sur la plateforme web dédiée, dont les futures fonctionnalités ont été pensées par l’équipe des développeurs présents jeudi soir.

 

dev

 

L’équipe vie de l’entreprise s’est d’abord concentrée sur la question de la création d’entreprise. Ils ont commencé par identifier les professionnels du droit et du chiffre à même d’accompagner les entrepreneurs, tout en définissant dans quelle mesure et sur quelles problématiques précises chacun peut intervenir. Leur proposition finale est de construire des lignes métiers tout en développant et valorisant une marque commune, via notamment des partenariats avec les institutionnels. Le groupe s’est également intéressé aux aspects RH de la vie de l’entreprise et est arrivé à la conclusion qu’une structure permettant à la fois de gérer tous les aspects juridiques et comptables des RH (contrats, paie, etc), tout en répondant aux besoins de recrutements et de la gestion de carrière, serait le type d’offre globale qui permettrait de répondre aux besoins des clients.

Le groupe RSE a choisi d’aborder séparément les questions sociale et environnementale. En effet, même si les deux thématiques sont complémentaires et peuvent être traitées ensemble sur certains points, les scinder en deux permet d’apporter des réponses plus précises et adaptées sur d’autres. L’équipe RSE est arrivée à la conclusion que l’offre de service idéale d’une structure interprofessionnelle sur cette thématique engloberait la phase d’audit initial, l’accompagnement à la mise en place d’une politique RSE, le suivi annuel des objectifs et le conseil dans la mise en oeuvre de nouvelles actions.

L’équipe cyber-risque a modélisé deux thématiques au cours de la soirée : le cyber-espionnage et la gouvernance/pilotage de la donnée. Ils ont mis en évidence les problématiques judiciaires, contentieuses et juridiques auxquelles la future structure devra répondre. Il ressort de leur travail, que la mission de sensibilisation du public particulier et professionnel aux questions liées aux cyber-risques sera centrale.

Les développeurs ont travaillé ensemble à la création d’une plateforme web permettant de trouver facilement les professionnels avec lesquels collaborer dans le cadre d’une structure interprofessionnelle. L’idée est de proposer un outil intuitif, simple et pratique utilisant le système de mots-clés et avec des entrées par professions, par thématiques et par marchés ciblés.

 

rest

 

Ce marathon a été un vrai moment d’échanges et de convivialité, en parfait alignement avec la philosophie d’Open Law. Le travail des différents groupes a permis de définir de nouvelles façons de travailler ensemble très concrètement, en abordant notamment la question du financement et du business model. Pour continuer sur cette lancée collaborative et fructueuse, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, dès septembre, pour préparer la présentation des travaux aux RDV des Transformations du droit qui se tiendront les 17 et 18 novembre prochains au Palais des Congrès de Paris.

 

gd

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez répondre à cette question s'il vous plait (antispam)