La quatrième édition du Village de la Legaltech, c’était mardi 26 et mercredi 27 novembre dernier !
Vous êtiez plus de 3600 sur les deux jours de salon cette année.
Open Law souhaite dire un grand merci à tous : visiteurs, intervenants, exposants et bénévoles pour la réussite de ces deux jours de conférences, débats, ateliers et tables-rondes ? Merci à la team du Village de la justice pour cette collaboration et ces derniers mois de travail ?
Vous pouvez nous faire un retour sur l’événement en remplissant le questionnaire en ligne ici
Des photographies sont en ligne sur le site du Village de la legaltech. Vous pouvez télécharger le Guide de la Legaltech 2019-2020 distribué sur place. Vous pouvez également retrouver le résumé de cette édition sur le site du Village de la Justice.
Ci-dessous, vous trouverez quelques photographies du 26 et 27 novembre dernier. Et sur notre site, le nouveau Livre Blanc présenté au stand Open Law : le livre blanc OPEN LAW BADGES
A très vite,
l’équipe d’Open Law
Mardi 26 novembre lors de la conférence inaugurale : les intervenants sont invités à répondre à une thématique lancée au hasard par un bot. Avec : Lorenzo Stranges de Docusign; Sébastien Bardou, Lexis nexis; Gregoire Miot, WK; Sean Dunphy, Deloitte; Christian le Hir, Natixis; Isabelle de la Gorce, PwC, Fabrizio Papa Techera, Lexbase; Renaud de Saint Sernin, Lefebvre Sarrut, Nicolas Bustamante, Doctrine. En modérateurs : Dan Kohn et Anne-Sophie Reynaud d’Open Law
Lors de la remise du Prix Open Thèse, mardi 26 novembre à 17h30 (Fonds de dotation Open Law). Le Prix Open Thèse récompense et promeut la mise en accès libre du texte intégral des thèses en droit. Les Prix ont été remis aux candidats lors de cette cérémonie, par les mécènes, membres du jury et personnalités du monde du droit et de la recherche. Retrouvez les lauréats et les thèses en ligne sur l’article dédié.
Avec Benjamin Jean (Fonds de dotation Open Law), Marin Dacos (Comité pour la science ouverte), Jean Gasnault (Fonds de dotation open law), Lucie Sztejnhorn (Fonds de dotation Open Law), Fabien Girard (Lexbase), Celya Gruson-Daniel (HackYourPhD), Apolline Le Gall (Où sont les dragons), Isabelle Gras (Université Aix-Marseille), Caroline Lacroix (Université Pars-Saclay), Muriel Doyen (SVP), Sophie Clanchet (Eurojuris), Olivier Cousi (CNB) Gilles Dumont (Université de Nantes), Olivia Tambou (Université Paris-Dauphine).
Le procès fictif « Jugé(e) par une plateforme ? » avait pour but de s’interroger sur les enjeux de la justice privée à l’heure des plateformes, et plus généralement de l’impact du numérique sur les procédures de justice. Le public a pu voter en direct (v. gauche).
Avec : Mélanie Clément-Fontaine, Directrice du Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (D@NTE), UVSQ, Vincent Vigneau, Conseiller à la 1ère chambre civile de la Cour de cassation, Président de la Commission des clauses abusives, Jacques Martinon, Magistrat à la direction des affaires criminelles et des grâces, Stéphanie Nasnas, Avocate au barreau de Beyrouth, Bird & Bird, Djazia Tiourtite, Avocate au barreau de Paris, Bird & Bird, Myriam Douillet, Juriste, Bird & Bird, Charlotte Le Conte, Chargée d’appui à la recherche, UVSQ, Adrien Aulas, Avocat au barreau de Paris, Cofondateur d’Aeon, Hugo Ruggieri, Responsable juridique Doctrine, Cofondateur d’Aeon et Sébastien Chaudat, Doctorant, UVSQ.
En pleine transformation, les métiers du droit évoluent vers de nouvelles compétences professionnelles aux côtés des compétences techniques, dans un monde du travail qui tend vers de nouveaux modes d’organisation plus agiles. La Grande conférence des étudiants en droit : softskills et nouvelles pratiques : comment va-t-on exercer en 2025 ? co-organisé par Village de la justice et Open Law, a rassemblé de nombreux intervenants, ci-dessus Marie Lacroix, docteure en neurosciences, Cog’X. Avec Christophe Albert (Village de la Justice) Sumi Saint-Auguste (Open Law), Pierre Berlioz (EFB) Christophe Rocquilly (EDHEC Business School), Kami Haeri (August & Debouzy), Brice Matter (Open Law) Elodie Teissedre (Open Law) Camille Sztejnhorn (Dalloz), Jean Pralong (EM Normandie), Morgane Le Gall (Avocate et LegalDesigner), Nathalie Goutaland (Alim’Safe).
Deux conférences organisées par l’association : la suite de la Legal Games Week, de l’Université d’été d’Open Law de septembre 2019 à l’ERAGE : jeux sérieux et gamification appliqués au droit. A gauche : Geoffrey Delcroix (Ubisoft), Sumi Saint Auguste (Open Law), Jean-Philippe Doho (Ubisoft).
Vers une convergence des démarches de certification des plateformes ? A droite : Anne-Sophie Reynaud (Open Law), Thibault Boutié (Ministère de la Justice),
Danièle Prieur (Marcel Médiation), Sophie Clanchet (Eurojuris)
Ouverture des algorithmes : opportunité(s) ou nécessité(s) ? A gauche : Michaël Benesty, Lefebvre Sarrut, Soizic Penicaud, Etalab, Judith Rochfeld, Université Paris I
et Nicolas Behra, Lexbase.
Les bénévoles, adhérents et permanents de l’association Open Law sur le stand