Jump to: navigation, search

Event:2016/01/22 Open Democracy Now

2016/01/22 Open Democracy Now
Title Soirée débat et reflexion Open Democracy Now
Date_Start Jan 22 2016 18:30:00
Date_End Jan 22 2016 21:00:00
Location NUMA (RDC)
Organizor Open Law.
URI http://paris.numa.co/Evenements/Open-Democracy-Now
Email bjean@openlaw.fr
Tags Open Gov, Open Data, Innovation
Challenges


Open Gov, Open Source et Open Data... Comment le numérique peut apporter des réponses pratiques à la démocratie ?

Le projet Open Democracy Now se déroulera les 22 et 23 janvier prochains au Numa. L'objectif est d'encourager la réflexion autour des enjeux de la démocratie participative connectée et ouverte, et d'offrir un cadre de collaboration propice au développement concret d'outils Open Source ouverts, transparents, accessibles, réutilisables et interopérables pour répondre efficacement à ces défis sociétaux.

Initié dans le cadre de la branche OpenGov de l'association "Open Law, Le droit ouvert", le projet est ouvert à tout acteur intéressé par ces thématiques et désireux d'y contribuer, et a ainsi déjà été rejoint par de nombreux acteurs, à l'image de Numa, Democracy OS, République Citoyenne, inno³, etc, Il reçoit également le soutien d'Etalab et du CNNum.

Le numérique apporte des solutions pratiques et concrètes au soutien et au développement de la démocratie. Que ce soit par le biais d'outils ou d'applications, des méthodes de consultation et de débat en ligne, des formats d'animation collective ou même avec des principes éthiques et de gouvernance.

Nous vous proposons dans un premier temps de prendre connaissance de ces différentes solutions et de les évaluer. Puis, dans un second temps, de contribuer à leur développement durant une journée d'ateliers pratiques, afin de prototyper, développer, améliorer des solutions concrètes, techniques et collaboratives pour améliorer la concertation publique, l'élaboration de la loi, le dialogue politique et collectif, l'évaluation de la politique publique...

22 janvier à NUMA 18h30 / 21h30 : Soirée de lancement du projet Open Democracy Now

Au programme:

  • Table ronde « Solutions open source pour la consultation publique », sur le thème de la transparence dans la démocratie et dans les outils d'information et d'élaboration de la loi.

Les différentes parties prenantes, organisations et experts métiers introduiront ces thématiques auprès du public (1h).

INTERVENANTS:
- Emmanuel Raviart, Etalab
- Regards Citoyens
- Léonore de Roquefeuil, Voxe
- #MaVoix

  • Présentations rapides (5min) des outils Open Source existants par leurs créateurs, et évaluation (lacunes, améliorations à apporter etc.) (1h)

DemocracyOS, HackYourPhD, #MaVoix et d'autres présenteront leurs solutions!

  • Discussions autour d'un verre


23 janvier à NUMA 10h / 18h : Journée de Hackathon « Développement de solutions open source pour la consultation publique »

Au programme:

  • 5 workshops se dérouleront en parallèle (chacun ayant fait l'objet d'une préparation en amont via la plateforme DemocracyOS dédiée).
  • Récompense et clôture de l’événement


Objectif : produire des livrables avec les legal hackers et les développeurs. Il s'agit d'initier le développement sur le long terme d'un set d'outils interopérables, transparents, maintenus et soutenus par des communautés de développeurs et de contributeurs en capacité d'améliorer les outils et la confiance qu'ils inspirent aux citoyens.

--

Cet événement est entièrement ouvert et collaboratif :

Nous vous invitons ainsi à contribuer à deux niveaux :

  • Concernant l'organisation pratique de l'évènement

N'hésitez pas à ajouter tout élément manquant ou tout nouvel apport que vous souhaiteriez ajouter concernant l’organisation et le programme de ces deux journées, directement sur cette page : http://openlaw.fr/index.php?title=Page_de_pr%C3%A9paration_de_l%27%C3%A9v%C3%A9nement_Open_Democracy_Now

  • Sur le fond, pour la préparation du hacktahon du 23 janvier

Vous pouvez vous impliquer dans la définition des thématiques des 5 ateliers qui se dérouleront au Numa, en contribuant sur l'instance DemocracyOS dédiée : http://consultation.openlaw.fr/

Vous pouvez contribuer (créer un nouveau topic, compléter les existants, suggérer des pistes de réflexion, donner votre avis, etc.) en utilisant l'un des comptes mis à votre disposition :

  • Identifiant : admin1@consultation.openlaw.fr / Mot de passe : admin1
  • Identifiant :admin2@consultation.openlaw.fr / Mot de passe : admin2
  • Identifiant : utilisateur1@consultation.openlaw.fr / Mot de passe : utilisateur1
  • Identifiant : utilisateur2@consultation.openlaw.fr / Mot de passe : utilisateur2


INSCRIPTIONS : https://paris.numa.co/Evenements/Open-Democracy-Now

Pour toute question concernant l'évènement, n'hésitez pas à écrire à cette adresse : contact@inno3.fr